Le 1er février, le tarif réglementé de l’électricité a augmenté de près de 10 %. Mais depuis quelques semaines, sur les comparateurs d’énergie, les fournisseurs alternatifs affichent des offres 10 à 40 % moins chères que celles du fournisseur historique. On vous explique pourquoi.
Les fournisseurs alternatifs répercutent la baisse du prix du MWh
Le tarif réglementé de l’électricité est l’un des contrats proposés par le fournisseur historique. Calculé par la Commission de régulation de l’électricité (CRE) et validé par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, il n’a cessé d’augmenter depuis un an à cause de la fin du bouclier tarifaire sur l’électricité. De plus, il se base sur le coût de l’énergie d’il y a deux ans, c’est-à-dire en 2022, au plus fort de la crise énergétique.
Les fournisseurs alternatifs, eux, achètent de l’électricité sur les marchés européens. Or, depuis plusieurs mois, le prix de gros du mégawattheure (MWh) a fortement diminué. Il est presque revenu au tarif d’avant la crise de l’énergie et s’établit aux alentours de 70 € par MWh. Les entreprises peuvent donc répercuter cette baisse sur la facture de leurs clients.
De plus, les nouveaux fournisseurs d’électricité disposent d’un autre outil pour réduire votre facture. Ils peuvent mettre en concurrence plusieurs producteurs d’énergie en Europe pour choisir le moins cher. Et ce n’est pas toujours le fournisseur historique national.
Les fournisseurs alternatifs réduisent leurs coûts de fonctionnement
Mais le prix sur les marchés de gros n’explique pas à lui seul comment les fournisseurs d’électricité alternatifs parviennent à vous faire gagner de l’argent.
Tout d’abord, la plupart des fournisseurs alternatifs se contentent d’acheter de l’énergie à un producteur. Ils n’ont pas à la produire ni à supporter les coûts inhérents à l’entretien et à la construction de nouvelles infrastructures. Ces dépenses, extrêmement coûteuses, sont à la charge des producteurs (et de l’État) et pèsent sur votre facture (et votre avis d’imposition).
Les fournisseurs alternatifs d’électricité économisent également sur leurs frais de fonctionnement. En privilégiant la souscription et un service client en ligne, ils parviennent à maîtriser leurs dépenses et à pratiquer des tarifs compétitifs. Ils réduisent en plus les coûts liés au marketing et à l’acquisition de nouveaux abonnés. Cette recherche d’économies vaut aussi pour le budget consacré au personnel. Alors qu’EDF emploie plus de 160 000 personnes dans le monde (dont plus de 130 000 en France), les fournisseurs alternatifs sont des PME (petites et moyennes entreprises) ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ces équipes plus modestes leur permettent d’échapper à certaines dépenses, comme le comité d’entreprise.