La souscription d’une complémentaire santé n’est pas obligatoire pour les étudiants. Toutefois, les problèmes de santé peuvent survenir à tout moment et à n’importe quel âge. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de souscrire une mutuelle étudiante pour mieux rembourser vos frais de santé. Évitez les dépenses médicales non remboursées afin de préserver votre budget !
Mutuelle étudiante : gérer efficacement vos frais de santé
Depuis la rentrée scolaire 2019, tous les étudiants sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Ainsi, vous êtes libres de choisir votre assureur. Néanmoins, vous devez savoir qu’il existe des compagnies d’assurances dédiées aux étudiants comme la LMDE, la SMENO et Heyme.
Généralement, les étudiants vivent avec un petit budget serré et les frais médicaux peuvent exercer une pression financière considérable. Prendre le contrôle sur vos dépenses de santé imprévues s’avère donc nécessaire. Choisissez bien votre mutuelle étudiante pour bénéficier d’une prise en charge optimale de vos frais de santé coûteux tels que l’optique, le dentaire, voire même les frais d’hospitalisation !
Pour faire le bon choix, voici les éléments essentiels à prendre en compte afin de comparer efficacement les devis des mutuelles étudiantes :
- Opter pour une mutuelle qui comprend uniquement les garanties essentielles nécessaires pour le remboursement de vos soins médicaux. En limitant le nombre de garanties, le prix de l’assurance santé baisse ;
- Vérifier les différents niveaux de remboursement ;
- Être vigilant par rapport aux exclusions des garanties. Certaines dépenses de santé ne sont pas prises en charge par les contrats d’assurance, par exemple les médecines douces ;
- Se renseigner sur les services complémentaires comme les applications mobiles qui simplifient les démarches.
Les étudiants ont souvent pour objectif de trouver une mutuelle économique. Toutefois, il peut être difficile d’identifier celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez comparer facilement et rapidement les différentes offres grâce à notre comparateur de mutuelle santé !
Quelles sont les aides financières pour votre mutuelle étudiante ?
Un coup de pouce financier peut être accordé aux étudiants boursiers pour leur complémentaire santé. Concrètement, ces aides de l’État à destination des étudiants les plus précaires visent à réduire le coût de la mutuelle, peu importe le niveau de garanties du contrat.
Le cas des étudiants boursiers est spécifique, d’autres mesures existent tout de même pour aider les étudiants non-boursiers les plus défavorisés, sous condition de ressources : la Complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S). En outre, certaines régions mettent en place des dispositifs d’aide financière pour faciliter l’accès à une complémentaire santé ou proposent des mutuelles à tarifs réduits.
Les étudiants sont fréquemment rattachés à la mutuelle de leurs parents. De cette façon, ils bénéficient des mêmes avantages sans avoir à souscrire à une complémentaire santé à titre individuel. Cependant, cette solution présente un inconvénient majeur lorsque l’étudiant a des besoins de santé particuliers non inclus dans les garanties de l’assurance santé de ses parents. Dans cette situation, il est préférable de choisir une complémentaire santé étudiante individuelle.
Si votre mutuelle étudiante actuelle ne répond pas à vos attentes et à vos besoins de santé, vous pouvez résilier votre contrat afin d’opter pour une meilleure alternative. Dans le cas où votre contrat a moins d’un an, la résiliation est possible uniquement dans des circonstances spécifiques : abandon des études, déménagement… Lorsque votre contrat a un an ou plus, vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment et sans frais. Par ailleurs, la démarche à suivre est simple, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.