Vous venez d’acheter un deux-roues de seconde main ? Alors vous allez devoir l’assurer avant de prendre la route ! En effet, après la vente de son bolide, l’ancien propriétaire résilie son assurance moto. Et c’est à vous, le nouveau conducteur, d’assurer votre scooter d’occasion.
Choisir l’assurance de son scooter d’occasion
Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés. Cette obligation s’applique bien évidemment aux scooters d’occasion. Elle vaut également pour les deux-roues que l’on conduit sans permis. La loi impose une assurance au tiers, parfois appelée responsabilité civile. Elle indemnise vos victimes lorsque vous causez un accident responsable. Mais elle ne prévoit aucune compensation pour les dommages que vous vous infligez.
Il est souvent plus intéressant de choisir une assurance au tiers intermédiaire. Vous pouvez y ajouter des garanties complémentaires, en fonction de votre situation et de l’âge de votre deux-roues. Par exemple, si votre scooter est récent ou si vous le financez à crédit, pensez à inclure l’option dommage tous accidents, pour être indemnisé en cas d’accident responsable. Vous pouvez également opter pour une protection contre le vol et le vandalisme, afin d’être dédommagé en cas d’acte malveillant. À l’inverse, si vous assurez un scooter d’occasion assez ancien, envisagez plutôt d’adhérer à une assurance au tiers, avec une garantie assistance en cas de panne. Votre assurance prendra en charge les frais de remorquage et certaines réparations.
L’assurance tous risques n’est en revanche pas recommandée, sauf si la côte de votre scooter de seconde main est encore proche de sa valeur à neuf. En effet, les barèmes d’indemnisation sont décroissants en fonction de l’ancienneté du véhicule. Après un an ou deux, le montant de l’indemnisation en cas de vol et de sinistre s’avère trop bas pour compenser le surcoût de la prime annuelle.
Trouver le meilleur assureur
Une fois que vous avez déterminé le niveau de protection et les garanties qui vous intéressent, contactez des assureurs afin d’obtenir des devis. Vous pouvez vous assurer auprès :
- D’une compagnie d’assurance ;
- D’une banque ;
- D’un organisme de mutuelle.
Vous pouvez utiliser notre simulateur d’assurance pour gagner du temps. Après avoir rempli un questionnaire, vous recevrez plusieurs devis. Vous n’aurez plus qu’à les comparer pour dénicher l’offre qui vous va le mieux. Le prix ne doit pas être le seul élément qui guide votre choix. Examinez aussi :
- Le montant des franchises ;
- Les plafonds d’indemnisation ;
- Les conditions d’exclusion de garantie.
Envoyer les documents nécessaires
Vous avez trouvé une assurance scooter qui vous convient ? Faites-le savoir à la compagnie en question. Elle vous adressera une proposition d’assurance. Lisez-la attentivement et, si elle correspond à vos attentes, renvoyez-la signée.
L’assureur vous demandera de joindre une copie :
- Du certificat de cession ;
- Du certificat d’immatriculation ;
- De votre permis de conduire ou de votre brevet de sécurité routière (BSR) ;
- De votre pièce d’identité ;
- De votre relevé d’identité bancaire (si vous payez par prélèvement).
Si vous avez déjà été assuré précédemment, vous devrez en plus transmettre votre relevé d’information. Il servira pour le calcul de votre bonus-malus.