Posséder son propre véhicule serait-il devenu un luxe ? Entre le carburant, l’assurance auto et les frais d’entretien, le budget voiture des Français s’élèverait à plusieurs milliers d’euros par an. Qu’en est-il pour vous ? On vous aide à calculer le coût réel de votre voiture. Et on vous explique comment faire des économies.
De quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers à l’achat
Les Français dépensent en moyenne 35 118 euros pour l’achat d’une voiture neuve et 22 000 euros pour un modèle d’occasion. Du vieux monospace cédé par Mamie pour quelques euros symboliques à la berline de luxe neuve à plus de 100 000 euros, il existe des véhicules pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
Si quelques propriétaires payent leur véhicule comptant, la majorité des acheteurs a recours à une solution de financement qui permet d’étaler la dépense sur plusieurs années. Mais cela engendre des frais. Lorsque vous contractez un crédit auto, vous devez rembourser des intérêts et parfois même souscrire une assurance emprunteur.
Pour éviter ces dépenses supplémentaires, de plus en plus de conducteurs se tournent vers la location avec option d’achat (LOA) ou la location longue durée (LDD). Pour un modèle neuf, prévoyez :
S’assurer coûte en moyenne 645 euros par an
Impossible de quitter le garage au volant de votre nouvelle acquisition sans être assuré. Et cela a un prix : 645 euros par an. Mais tous les conducteurs ne sont pas égaux. Les jeunes payent presque le double (1 036 euros) tandis que les assurés de l’ouest de la France s’acquittent d’une prime 10 à 20 % moins cher que la moyenne nationale.
Certains assurés parviennent à faire baisser la note, malgré leur adresse ou leur manque d’expérience. Leur première astuce consiste à utiliser un simulateur d’assurance auto pour trouver l’offre la moins chère. Leur seconde est d’opter pour un niveau de garanties moins complet. Enfin, régler sa prime à l’année revient 5 à 8 % moins cher que de payer sa cotisation au mois ou au trimestre.
Entre 2 et 11 euros pour 100 kilomètres
Maintenant que vous avez une voiture et qu’elle est bien assurée, vous devez faire le plein. Parcourir 100 kilomètres coûte :
Sachant qu’une voiture roule en moyenne 12 200 kilomètres par an en métropole, l’énergie représente une enveloppe annuelle de 244 euros pour un véhicule rechargeable. Pour les moteurs thermiques, la facture s’envole à 915 euros pour un diesel et 1 342 euros pour une essence.
Les réparations et l’entretien
Dans le meilleur des cas, vous ne tomberez jamais en panne et vous n’aurez pas d’accident. Vous devrez alors payer seulement pour le contrôle technique (78 euros environ) et la révision (au moins 80 euros).
Mais il est fort probable que vous deviez, un jour ou l’autre, changer les pneus, les essuie-glaces ou la batterie. Vous devrez aussi faire la vidange et remplacer les plaquettes de frein. Même si vous effectuez ces opérations vous-même, vous devrez investir dans des pièces de rechange.
Plus vous roulez, plus votre voiture est chère à entretenir. Le modèle et son degré de réparabilité ont également leur importance. D’après les calculs des experts, les ménages dépensent entre 840 et 1 740 euros pour maintenir leur véhicule en état de marche.
Le stationnement
Même à l’arrêt, votre voiture vous coûte de l’argent. Si votre logement est doté d’une place de stationnement, cet avantage est répercuté sur votre loyer. Votre appartement n’a pas de garage et vous aimeriez louer un parking ? Mieux vaut ne pas habiter à Paris ou à Nice! Un emplacement privatif au mois revient en moyenne à 145 euros dans la capitale. Dans la Cité des Anges, comptez 105 euros.
Votre immeuble est équipé de box fermés ? Vous devez quand même mettre la main au porte-monnaie pour vous garer lors de vos sorties. À Marseille, vous devrez débourser 50 centimes pour 30 minutes de stationnement en ville. À Lyon, une soirée dans un parking privé revient à plus de 5 euros.