Posséder un coffre de toit, c’est bien pratique pour partir en vacances ! Mais que se passe-t-il si votre coffre de toit est endommagé, détruit ou même volé ? Les garanties d’assurance auto permettent-elles de couvrir le contenu de votre coffre de toit ? Voici tout ce que vous devez savoir pour assurer au mieux votre coffre de toit et vos effets personnels.
L’assurance auto de base couvre-t-elle le coffre de toit ?
Installer un coffre de toit sur votre voiture demande des précautions afin qu’il ne se détache pas. Malheureusement, des accidents peuvent arriver.
Un coffre de toit qui se détache et tombe sur la route peut avoir de graves conséquences : en effet, il peut endommager un autre véhicule, ou même blesser quelqu’un.
Dans ce cas, c’est votre responsabilité civile qui intervient. Aussi appelée assurance au tiers, c’est l’assurance minimale obligatoire. Quel que soit votre contrat d’assurance auto, vous êtes donc forcément couvert pour les dommages matériels ou corporels que vous pouvez causer à autrui sur la route.
Cependant, la responsabilité civile ne couvre pas :
Mais rassurez-vous ! Vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires pour couvrir votre coffre et son précieux contenu.
Quelles garanties peuvent assurer votre coffre de toit ?
Si votre assurance auto de base ne couvre pas votre coffre de toit, voici les garanties optionnelles à souscrire pour protéger votre matériel et vos bagages :
La garantie « accessoires » ou « équipements »
Cette option assure les équipements de votre voiture, dont le coffre de toit. Elle est donc très utile, puisqu’elle permet également de couvrir d’autres équipements auto, comme votre GPS ou un porte-vélo.
Attention cependant, l’indemnisation est généralement soumise à une franchise. De plus, cette garantie exclut le contenu du coffre de toit.
La garantie « bagages »
Si le contenu de votre coffre de toit est endommagé ou volé, cette option peut vous permettre d’être indemnisé. Cependant, l’application de cette garantie est généralement soumise à des conditions :
- Votre coffre doit être fermé à clé ;
- Le montant de l’indemnisation est plafonné.
Bon à savoir
Les garanties optionnelles peuvent coûter cher. Si vous souhaitez souscrire des options supplémentaires, utilisez un simulateur d’assurance auto ! Vous pourrez comparer différents devis d’assurance auto, et trouver le contrat idéal au meilleur prix !