Les bagages sont bouclés, les pneus sont gonflés et vous avez même enregistré votre mémo d’assurance auto dans votre smartphone. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les prévisions de circulation avant de partir. Bison Futé classe ce week-end du 14 juillet vert, orange et rouge.
Une circulation dense vendredi et samedi
La circulation sera difficile à très difficile vendredi 12 et samedi 13 juillet dans le sens des départs.
La France sera coupée en deux vendredi. L’Île-de-France, le Grand Ouest et le Nord sont classés rouge tandis que le reste du pays est orange. Mais que vous alliez en Normandie, au Pays basque ou en Provence, vous devrez vous organiser pour déjouer les embouteillages. Bison Futé vous recommande :
- De quitter l’Île-de-France avant midi ;
- D’éviter l’A63 entre Bordeaux et Bayonne de 11 h à 21 h ;
- D’éviter l’A7 entre Lyon et Marseille de 16 h à 22 h.
Les ralentissements deviendront plus importants samedi 13. Dans deux secteurs, le Grand Ouest et la région Auvergne-Rhône-Alpes, la circulation sera très difficile. Ailleurs, notamment aux alentours de Paris, elle restera difficile. Bison Futé vous conseille d’éviter :
- L’Île-de-France après 12 h ;
- L’A11 entre Le Mans et Nantes de 11 h à 15 h ;
- L’A63 entre Bordeaux et Bayonne de 9 h à 18 h ;
- L’A7 entre Lyon et Orange de 10 h à 16 h ;
- L’A9 entre Béziers et l’Espagne de 10 h à 15 h ;
- La N85 entre Grenoble et Gap de 10 h à 15 h ;
- Le tunnel du Mont-Blanc de 10 h à 17 h.
Parcourir de longues distances, surtout quand le trafic est dense, peut générer du stress et de la fatigue. Pensez à vous arrêter régulièrement pour vous dégourdir les jambes, vous hydrater et même faire une microsieste.
Lorsque vous quittez votre véhicule, ne laissez aucun objet de valeur (sac à main, ordinateur, vêtements) en vue dans l’habitacle et verrouillez votre voiture. Si la porte et les fenêtres restent ouvertes, vous n’aurez le droit à aucun remboursement en cas de vol, y compris si vous aviez souscrit la meilleure assurance auto et une garantie protection des effets personnels. Votre assureur décrétera que vous avez fait preuve de négligence et ne vous versera aucune indemnisation.
Pour fuir les bouchons, partez dimanche !
Dimanche, la circulation sera fluide presque partout. Dans le sens des départs, seules l’Île-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes restent classées orange. Vous pourrez échapper aux ralentissements en évitant :
- L’Île-de-France avant 8 h ;
- L’A7 entre Lyon et Orange de 15 h à 17 h ;
- Le tunnel du Mont-Blanc entre la France et l’Italie de 9 h à 16 h.
Un week-end vert dans le sens des retours
Rien à signaler vendredi et samedi dans le sens des retours. La circulation de ce week-end du 14 juillet sera normale depuis la côte et les principaux lieux de villégiature vers les grandes villes.
Seule exception : l’Île-de-France. Dimanche, le trafic sera dense dès le milieu de l’après-midi et jusqu’à la fin de soirée. Prévoyez un peu d’attente pour passer les péages des autoroutes A10 et A6.