Du rouge, de l’orange, du vert et même du noir ! Non, ce ne sont pas les couleurs des anneaux olympiques, mais les prévisions de circulation de Bison futé pour le week-end du 26 au 28 juillet. Votre comparateur d’assurances, LeLynx.fr, vous explique quand partir pour éviter les embouteillages.
L’Île-de-France en rouge et noir
Le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens coïncide cette année avec le début des Jeux olympiques de Paris. Résultat, la circulation sera extrêmement difficile vendredi et samedi en Île-de-France dans le sens des départs et des retours. À Paris, en petite et en grande couronne, ces deux journées sont classées noires. C’est légèrement mieux dimanche, classé rouge dans les deux sens.
Bison futé vous conseille de fuir le secteur du vendredi 10 h jusqu’au samedi midi (voire 14 h dans le sens des retours). Le dimanche, quittez ou traversez la région parisienne avant 14 h. Éviter aussi l’autoroute A10 et le péage de St Arnoult-en-Yvelines entre 9 h et 12 h.
Vous envisagez de rouler la nuit pour déjouer les embouteillages ? Pensez à bien vous préparer. Offrez-vous une longue nuit de sommeil la veille et ne prenez pas le volant après une journée de travail. Vérifiez également que vos phares fonctionnent. Une fois sur la route, respectez scrupuleusement les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Enfin, n’hésitez pas à vous arrêter dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue ou de somnolence.
Conduire la nuit ne nécessite pas d’assurance auto particulière. Vous êtes couverts, même si vous avez choisi une formule au tiers. Cependant, vous devez vous montrer particulièrement vigilant. Si vous avez un accident alors que vous vous êtes assoupi au volant, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser et procéder à la résiliation de votre assurance auto.
Une circulation difficile à très difficile en province
Dans le reste du pays, Bison futé a classé la journée de vendredi rouge dans le sens des départs et vous recommande d’éviter :
- L’autoroute A2 entre Combles et la Belgique de 16 h à 18 h ;
- L’autoroute A10 entre Orléans et Bordeaux de la fin de la matinée jusqu’à 18 h ;
- L’autoroute A63 entre Bordeaux et Bayonne de 12 h à 19 h ;
- L’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 13 h à 20 h et entre Orange et Marseille de 16 h à 20 h ;
- L’autoroute A8 entre Aix-en-Provence et l’Italie de 18 h à 22 h ;
- L’autoroute A9 entre Montpellier et Narbonne de 17 h à 19 h ;
- Le tunnel du Mont-Blanc entre la France et l’Italie de 10 h à 22 h.
La circulation sera difficile vendredi dans le sens des retours, sauf sur l’arc méditerranéen où elle restera très difficile.
Bison futé prévoit un samedi noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours. Le trafic sera particulièrement dense sur :
- L’A11 entre Le Mans et Nantes de 11 h à 15 h ;
- L’A10 entre Orléans et Tours de 6 h à 13 h, entre Tours et Poitiers de 9 h à 11 h, entre Poitiers et Saintes de 9 h à 16 h, et entre Saintes et Bordeaux de 9 h à 18 h ;
- L’A63 entre Bordeaux et Bayonne de 11 h à 19 h ;
- L’A7 entre Lyon et Orange de 6 h à 18 h et entre Orange et Marseille de 16 h à 18 h ;
- L’A8 entre Le Luc et l’Italie de 17 h à 20 h ;
- L’A9 entre Orange et Montpellier de 9 h à 13 h, entre Montpellier et Narbonne de 10 h à 15 h et entre Narbonne et l’Espagne de 11 h à 14 h ;
- L’A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers de 9 h à 17 h ;
- L’A61 entre Toulouse et Narbonne de 11 h à 16 h.
Les choses s’améliorent (un peu) dimanche. Bison futé annonce du vert dans le sens des départs, sauf en région Auvergne-Rhône-Alpes où la circulation restera très difficile. Dans le sens des retours, le trafic sera dense et la journée classée orange.