Il ne suffira pas d’avoir une assurance auto et une vignette Crit’Air pour circuler à Paris pendant les Jeux olympiques. Du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre, vous devrez présenter un justificatif pour accéder à certaines zones avec votre voiture, votre moto ou votre scooter.
Vous pourrez continuer à rouler presque partout dans Paris
La circulation des deux-roues et des voitures reste autorisée presque partout à Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Vous pourrez traverser la ville, par exemple pour aller de la gare Montparnasse à la gare du Nord ou de Nation au Batignolles sans devoir prendre le métro.
Certaines zones seront en revanche totalement interdites pendant les épreuves sur route. Hors de question de passer au milieu des athlètes, même avec votre scooter, pendant le marathon ou le contre-la-montre à vélo !
Vous devrez présenter un justificatif dans certains périmètres
Afin de garantir la sécurité de l’événement, les organisateurs, en accord avec l’État, ont défini des périmètres où l’accès sera réglementé pour les véhicules motorisés. Ces zones se situent aux abords des sites olympiques à savoir la place de la Concorde, la tour Eiffel, le parc des Princes, le Parc des expositions et la porte de la Chapelle.
Les rues adjacentes sont classées dans le périmètre rouge. Vous pouvez y accéder si vous demandez (et obtenez) un Pass Jeux. La démarche se fait en ligne, sur le site de la Préfecture de Police de Paris. Les autorisations de circulation concernent :
- Les résidents ;
- Les personnes ayant un parking ou un abonnement à un parking dans le périmètre rouge ;
- Les personnes en situation de handicap et utilisant un véhicule ;
- Les personnes travaillant dans le secteur et qui ont impérativement besoin de leur véhicule ;
- Les personnes exerçant une profession juridique réglementée.
Une zone plus large est définie autour du périmètre rouge. Pour accéder en voiture, en moto ou en scooter à ce périmètre bleu, vous n’avez pas besoin d’un Pass Jeux. Mais vous devrez montrer un justificatif aux points de contrôle (attestation de votre employeur, justificatif de domicile, etc.).
Les rues situées dans le périmètre rouge et bleu évoluent en fonction des événements (épreuves, cérémonie d’ouverture, démontage, etc.). Les pouvoirs publics mettent la liste à jour régulièrement. Vous pouvez la consulter sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr.
Des voies réservées aux officiels
Afin de faciliter les déplacements des sportifs, des officiels et des secours, des voies seront réservées aux véhicules accrédités sur les principaux axes routiers. La circulation restera ouverte, mais sur un nombre réduit de voies. Ce sera le cas notamment :
- Sur le boulevard périphérique de la porte de Vanves à la porte de Bercy ;
- Sur l’avenue de la Grande Armée, de la porte Maillot à la place de l’Étoile ;
- Du quai de Bercy, entre la gare de Bercy et le pont de Bercy.
Contrairement aux périmètres rouge et bleu, ces voies ne seront pas rendues complètement à la circulation après les Jeux olympiques de Paris. Elles seront réservées aux automobilistes pratiquant le covoiturage, c’est-à-dire accueillant deux personnes ou plus. La pratique vous tente ? Il vous suffit de trouver un passager dans votre entourage ou sur un site spécialisé dans les trajets partagés. Et c’est tout. Vous n’avez pas besoin de prévenir votre assurance auto. Le covoiturage est couvert par votre contrat, même si vous avez choisi une assurance auto pas chère ou une formule au tiers simple.