Votre santé ne devrait jamais être mise de côté, même en période de chômage ! Un suivi médical régulier est essentiel pour préserver votre bien-être en toute circonstance. Ainsi, une mutuelle santé vous encourage à prendre soin de vous, en sachant que vous bénéficiez d’une couverture médicale complémentaire. Dans le cas où vous seriez sans emploi, il est préférable d’avoir accès aux remboursements de vos frais médicaux.
Complémentaire santé en période de chômage : les solutions économiques !
Le chômage représente souvent une étape éprouvante, à ce moment ne négligez pas votre santé ! Pendant cette période, rester couvert par une mutuelle représente un défi de taille. Surtout, le coût élevé des assurances santé peut constituer un obstacle majeur lorsque votre budget est limité. Toutefois, malgré ces circonstances difficiles, il existe plusieurs possibilités afin de rester couvert.
Maintenir votre mutuelle d’entreprise
Tout d’abord, vous pouvez maintenir votre adhésion à la mutuelle d’entreprise pendant 1 à 12 mois après la fin de votre contrat d’assurance santé. C’est le principe de portabilité : tout salarié peut prolonger la couverture maladie complémentaire en quittant une société. À savoir que le financement est partagé entre vous et votre ancien employeur. Vous pourrez en bénéficier dans ces situations spécifiques :
- Rupture conventionnelle ;
- Fin de contrat à durée déterminée (CDD) ou de contrat d’apprentissage ;
- Démission ;
- Licenciement (sauf pour faute lourde).
Bénéficier de la mutuelle de votre conjoint
En étant marié ou pacsé, vous pouvez être rattaché au contrat de votre conjoint. Devenez ayant droit en envoyant simplement une lettre recommandée avec accusé de réception à la mutuelle d’entreprise. De cette façon, le coût reste généralement inférieur par rapport à une complémentaire santé à part.
Souscrire une mutuelle pas chère
Enfin, pour assurer votre couverture de manière optimale, il est possible de souscrire une mutuelle santé individuelle à tarif attractif qui permet de couvrir vos besoins essentiels. Il faut néanmoins vérifier les différentes options proposées notamment l’optique ou le dentaire. En quelques secondes, comparez les offres de mutuelle pas chères sur LeLynx.fr et faites le meilleur choix !
La CSS, une alternative solidaire abordable !
Une option supplémentaire peut éventuellement se présenter en situation de chômage. Les personnes ayant des revenus modestes qui ne dépassent pas la limite maximum de ressources peuvent bénéficier d’une complémentaire santé solidaire (CSS). Cette aide constitue un soutien précieux pour couvrir les dépenses de santé. Effectivement, la CSS est totalement gratuite ou coûte seulement jusqu’à 1 € par jour par personne. Dans la plupart des cas, vous n’avez rien à dépenser.
En France, ce dispositif de couverture complémentaire s’adresse principalement aux personnes démunies pour garantir l’accès aux soins pour tous. La demande s’effectue en ligne, sur le site de l’Assurance Maladie, ou auprès de la Caisse d’Assurance Maladie.