Les écogestes et les comparateurs d’énergie ne sont pas les seuls à vous aider à faire baisser votre facture de gaz ou d’électricité. Plus de 5 millions de familles ont reçu en 2023 un chèque énergie de la part de l’État. Si c’est votre cas, dépêchez-vous de l’utiliser. Il ne sera plus valable à la fin du mois.
Les chèques énergie sont valables un an
Les chèques énergie envoyés en 2023 ne seront plus valables après le 31 mars 2024. Cette date de péremption, inscrite au dos des coupons, concerne tous les chèques énergie :
- Le chèque énergie classique électricité, gaz et chauffage dont le montant est compris entre 48 et 277 euros ;
- Les chèques énergie fioul et bois exceptionnels dont le montant est compris entre 100 et 200 euros.
L’attribution du chèque énergie est automatique. Vous n’avez pas à le demander. À partir d’avril, le gouvernement débutera l’envoi des chèques 2024. Ils pourront être utilisés dès leur réception et seront également valides pendant un an.
Une aide pour payer ses factures de gaz et d’électricité…
Vous pouvez utiliser votre chèque pour régler votre gaz ou votre électricité. Envoyez-le dès aujourd’hui à votre fournisseur d’énergie. Il déduira son montant de votre prochaine facture. Vous pouvez également payer directement votre consommation grâce au chèque énergie en vous rendant sur le site officiel https://chequeenergie.gouv.fr. Il vous suffit de rentrer les références du coupon et vos références client pour que l’aide soit déduite de votre facture d’énergie.
Le chèque énergie est accepté par les fournisseurs d’électricité et de gaz historiques. Mais il est également valable chez la plupart des fournisseurs alternatifs. N’hésitez pas à comparer les différentes offres et à souscrire le contrat le plus adapté à vos besoins. Changer de fournisseur ne vous fera pas perdre le bénéfice de cette aide.
… Mais pas seulement !
Le chèque énergie ne fonctionne pas uniquement pour vos factures de gaz et d’électricité. Si vous habitez dans un foyer logement ou une résidence pour personnes âgées, vous pouvez vous en servir pour payer vos charges d’énergie, comprises dans votre redevance. Donnez votre chèque au gestionnaire de l’établissement et il le déduira de votre loyer. Si le montant de la subvention est supérieur aux sommes dues, l’excès sera reporté sur les mois suivants.
Vous aimeriez financer le remplissage de votre cuve de fioul ou l’achat de bois de chauffage avec l’aide du gouvernement ? C’est également possible. Choisissez simplement un fournisseur acceptant le chèque énergie et remettez-lui lors du règlement.
Il en va de même pour le financement de vos travaux de rénovation énergétique : sélectionnez un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) et transmettez-lui votre chèque au moment du paiement.