Affronter une maladie grave ou subir un accident nécessitant une hospitalisation représente une épreuve à la fois physique, psychologique et financière. Sans une mutuelle pour compléter la couverture de la Sécurité sociale, les frais médicaux s’accumulent. De quoi laisser les patients face à des dépenses considérables. Voici un aperçu de l’addition salée que vous devriez régler si vous vous retrouviez dans cette situation délicate.
Hospitalisation : les risques à se passer de mutuelle
Le tarif d’une hospitalisation varie en fonction :
- Du type d’établissement (hôpital public, clinique conventionnée ou non) ;
- De la durée du séjour ;
- Du service hospitalier fréquenté ;
- Des soins et actes médicaux réalisés.
Frais d’Hospitalisation
Lorsque vous êtes hospitalisé sans mutuelle, vous devez payer une partie des frais d’hospitalisation vous-même. Ces frais comprennent les honoraires médicaux, le coût de la chambre, les médicaments, les soins et les examens médicaux.
Dans un hôpital public ou dans une clinique privée conventionnée, l’Assurance maladie prend en charge 80 % du tarif de convention. Un reste à charge de 20 % revient à l’assuré.
Vous êtes hospitalisé pendant plus de 30 jours consécutifs ? Dans ce cas, la Sécu prend en charge 100 % des frais, à partir du 31e jour.
Vous avez besoin de soins avant ou après l’hospitalisation ? Une consultation chez un anesthésiste est prise en charge à 70 % ; des séances de rééducation post-opératoires à 60 %.
Et si vous choisissez une clinique non conventionnée ? Sachez qu’elles sont peu nombreuses en France. Votre reste à charge sera plus important car elles appliquent des tarifs plus élevés.
Forfait journalier
En l’absence de mutuelle, vous devrez également assumer le forfait journalier. Cette fois, sans l’aide de la Sécurité sociale, qui ne le prend pas en charge. Ce montant correspond au coût d’hébergement et d’entretien de votre hospitalisation. Il s’élève à :
- 20 € par jour dans un hôpital ou une clinique ;
- 15 € par jour dans un service psychiatrique.
Dépassements d’honoraires
Certains praticiens hospitaliers (anesthésistes, chirurgiens…) facturent des honoraires supérieurs aux tarifs de convention de la Sécurité sociale. En l’absence de complémentaire santé, c’est à vous de les payer en intégralité. En effet, l’Assurance maladie ne les prend pas en charge. Cela peut représenter une somme considérable, en particulier dans le cas de spécialistes ou de chirurgiens renommés.
Suppléments pour confort personnel
Ces dépenses correspondent aux services optionnels que peuvent demander les patients au cours de leur hospitalisation : chambre individuelle, télévision, téléphone… Non remboursés par la Sécurité sociale, ils restent à votre charge, si vous n’avez pas souscrit une assurance santé couvrant ces frais.
Récapitulons : ce que vous devez payer de votre poche
En résumé, sans mutuelle, voici ce que vous devrez régler à la sortie de l’hôpital :
- Le ticket modérateur, soit les 20 % des frais d’hospitalisation non pris en charge par l’Assurance maladie ;
- La totalité du forfait hospitalier ;
- Les dépassements d’honoraires ;
- Les frais des suppléments pour confort personnel.
Souscrire une complémentaire santé efficace permet de compléter la couverture de la Sécurité sociale. Mais aussi de prendre en charge tout ou partie des frais hospitaliers non remboursés par l’Assurance maladie. Pour cela :
- Comparez les devis de mutuelle ;
- Penchez-vous sur les détails de remboursement de la garantie hospitalisation ;
- Sélectionnez l’offre qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.