Les vacances d’été se profilent ! Mais comment réagir en cas de perte ou de vol de votre carte vitale sur votre lieu de séjour ? Pouvez-vous quand-même consulter un médecin sans votre fameuse petite carte verte ? Voici les démarches à effectuer auprès de l’Assurance maladie et de votre mutuelle santé si vous perdez votre carte vitale.
Quelles démarches effectuer en cas de perte ou de vol de votre carte vitale ?
Vous ne retrouvez plus votre carte vitale, ou celle-ci ne fonctionne plus ? Rassurez-vous ! Vous pouvez très facilement déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte vitale, et en demander une nouvelle. Voici comment procéder en 3 étapes.
Étape 1 : déclarez la perte ou le vol de votre carte vitale
Si votre carte vitale a disparu, commencez par déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale à l’Assurance maladie. Cela permet d’éviter les utilisations frauduleuses de vos informations de santé. À l’issue de votre déclaration, votre carte vitale sera donc désactivée.
Étape 2 : demandez une nouvelle carte vitale
Après votre déclaration de perte ou de vol, commandez une nouvelle carte vitale.
Quels documents fournir pour refaire sa carte vitale après une perte ou un vol ?
Pour recevoir une nouvelle carte vitale après une perte ou un vol, vous devez fournir :
- Une déclaration sur l’honneur de perte, de vol ou de dysfonctionnement de votre carte vitale (étape 1) ;
- Une pièce d’identité, ou une copie de votre pièce d’identité ;
- Une photo d’identité.
Quel délai pour recevoir votre nouvelle carte vitale ?
Une fois la demande envoyée à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), vous recevrez votre nouvelle carte vitale sous 2 à 3 semaines.
Refaire sa carte vitale : combien ça coûte ?
La démarche pour refaire votre carte vitale est entièrement gratuite.
Étape 3 : obtenez une attestation de droits à l’Assurance maladie
Vous avez déclaré la perte de votre carte vitale et commandé la nouvelle ? Il ne vous reste plus qu’à récupérer une attestation de droits à l’Assurance maladie.
En attendant de recevoir votre nouvelle carte verte, ce justificatif permet de prouver aux professionnels de santé que vous êtes bien affiliés à la Sécurité sociale.
Comment déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale ?
Par internet
Vous pouvez réaliser toutes vos démarches sur Ameli, le site internet de l’Assurance maladie.
Commencez par vous connecter à votre compte Ameli. Ensuite, sélectionnez l’onglet « Mes démarches ».
- Pour déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale : cliquez sur « Déclarer la perte ou le vol de ma carte vitale » ;
- Pour recevoir une nouvelle carte verte : cliquez sur l’onglet « Commander une carte vitale ».
Par téléphone
Vous pouvez également déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale et demander son renouvellement par téléphone.
Pour cela, contactez votre CPAM au 36 46 (gratuit + prix d’un appel) du lundi au vendredi. Attention ! Les horaires d’ouverture varient selon votre lieu de résidence.
Dans un point d’accueil
Vous pouvez faire refaire votre carte vitale suite à une perte directement dans un point d’accueil de votre CPAM. Assurez-vous d’apporter les documents justificatifs !
Peut-on aller chez le médecin sans carte vitale ?
Lorsque vous consultez un médecin, celui-ci passe votre carte vitale dans un lecteur afin de transmettre vos informations de santé à votre CPAM. Pourtant, cette étape n’est pas nécessaire pour recevoir un remboursement de vos soins par la Sécurité.
En effet, vous pouvez tout à fait consulter un médecin sans carte vitale. Dans ce cas, celui-ci vous fournit une feuille de soins à transmettre à votre CPAM et à votre mutuelle santé.
Vous pourrez ainsi obtenir un remboursement à hauteur de votre couverture santé. Seul inconvénient, vous devrez patienter plus longtemps pour recevoir vos remboursements.
Que faire en cas de perte ou vol de votre carte de mutuelle ?
Votre carte de mutuelle, ou carte de tiers payant a également disparu ? Déclarez la perte ou le vol de votre carte à votre mutuelle santé.
Les démarches varient selon votre compagnie d’assurance, mais vous pouvez généralement les effectuer sur internet, par téléphone ou dans un point d’accueil.
Tout comme pour votre carte vitale, pensez à télécharger une attestation de mutuelle pour bénéficier de vos garanties en attendant votre nouvelle carte de tiers payant.
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