Après 75 années de bons et loyaux services, la carte verte est supprimée. Depuis le 1er avril, vous n’avez plus à présenter votre attestation d’assurance auto lors d’un contrôle de police ni à apposer de vignette sur votre pare-brise. Cette petite révolution ne devrait pas changer grand-chose pour les conducteurs, même lors de leurs voyages à l’étranger.
Le mémo assuré et le FVA remplacent la carte verte en France…
Depuis lundi, vous n’êtes plus obligé d’avoir sur vous votre carte verte ni de coller votre vignette sur votre pare-brise. Votre assureur arrête aussi de vous envoyer chaque année un nouveau papillon vert et une nouvelle attestation. À la place, vous recevrez un mémo véhicule assuré lors de votre adhésion. Vous devrez le conserver jusqu’à la résiliation de votre assurance auto.
La carte verte est supprimée, mais l’obligation d’assurance subsiste ! La police nationale et la gendarmerie pourront toujours vérifier que vous êtes en règle en consultant le fichier des véhicules assurés (FVA). Cette base de données, mise à jour quotidiennement par les compagnies d’assurance, recense les contrats en cours et ceux qui ont été résiliés. Grâce à votre plaque d’immatriculation, les forces de l’ordre sauront en quelques secondes si vous êtes bien couverts.
La disparition du certificat et de l’attestation d’assurance vise à simplifier la vie des conducteurs et des assureurs. Finis les envois massifs de documents et les amendes, car vous n’avez pas mis votre vignette à jour ! Cette mesure économisera également 1 200 tonnes de CO2 par an*. Enfin, elle permettra un contrôle plus efficace des véhicules assurés.
… Et dans l’Union européenne
Si vous avez décidé de prendre votre voiture pour aller passer vos vacances dans l’un des pays de l’Union européenne, en Grande-Bretagne, en Andorre ou en Suisse, vous n’aurez pas de démarche à faire. Les policiers européens ont accès au FVA. De plus, votre mémo véhicule assuré prouve que vous êtes titulaire d’une assurance. Pensez à le glisser dans votre valise !
Pas de bouleversement non plus si vous avez prévu de conduire votre véhicule dans l’un de ces huit pays :
- L’Albanie ;
- L’Azerbaïdjan ;
- Le Maroc ;
- La Moldavie ;
- La République de Macédoine du Nord ;
- La Tunisie ;
- La Turquie ;
- L’Ukraine.
Vous aurez encore besoin de présenter une carte internationale d’assurance automobile (aussi appelée carte verte) pour prouver que vous êtes en règle. Demandez-la à votre assureur avant votre départ. Il vous la transmettra gratuitement.
Enfin, votre assurance auto française n’est toujours pas valide dans le reste du monde. Votre mémo assuré et votre carte internationale d’assurance automobile ne vous seront d’aucune utilité si vous partez en Algérie, en Géorgie ou en Égypte. Vous devrez souscrire une assurance auto locale. Vous pouvez le faire à la frontière ou avant votre départ auprès d’une compagnie spécialisée.
*Source : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.