Les vacances d’été se sont bien passées, il faut maintenant préparer la rentrée de vos enfants ! La liste des fournitures est déjà sur votre to-do list de la semaine, mais il est également important de penser à leur bilan santé ! Quels sont les réflexes santé essentiels à avoir ? Quels sont les examens de suivi et les vaccins obligatoires ? Quelles sont les prises en charge prévues par vos assurances santé ?
Les réflexes santé de la rentrée
Le certificat d’aptitude
La rentrée des classes va de pair avec celle des activités sportives ! Votre enfant se passionne peut-être pour le foot, la natation ou le judo ?
Lors de son inscription, vous aurez besoin de fournir un certificat médical délivré par votre médecin traitant si l’état médical de votre enfant l’y autorise.
Le Projet d’accueil individualisé
Votre enfant souffre d’une maladie chronique ou d’allergies et a besoin d’un traitement régulier tous les jours ? Alors il est temps de gérer son PAI (Projet d’accueil individualisé).
Il est concrétisé par un formulaire, complété par le médecin, à remettre à l’établissement scolaire et accompagné des médicaments et du protocole de soin. Le personnel de l’école pourra ainsi encadrer médicalement votre enfant en cas de besoin.
Le dépistage dentaire
Le dépistage dentaire est une étape essentielle dans ce bilan de santé. À tel point que l’Assurance maladie a créé le programme M’T dents pour offrir une consultation chez le dentiste à différents âges : 3, 6, 9, 12, 15 ans, 21 et 24 ans.
Le formulaire que vous recevrez est valable 1 an, alors profitez de la rentrée pour l’utiliser !
Le suivi et la vaccination obligatoires
La visite médicale
La fameuse visite médicale contrôle le développement de l’enfant afin de repérer d’éventuels troubles visuels, auditifs, etc.
Elle est organisée à l’école à différentes périodes de la scolarité de l’enfant : entre 3 et 4 ans, entre 5 et 6 ans, et à 12 ans.
Les examens de suivi
De la naissance de l’enfant jusqu’à ses 16 ans, il existe 20 examens de suivi médical. Assurés par le médecin généraliste, le pédiatre ou en centre de PMI (Protection maternelle et infantile), il s’agit de vérifier sa croissance (poids, taille, vue, audition, etc.).
Remboursés à 100 %, ces examens bénéficient du tiers payant, c’est-à-dire d’une dispense d’avance de frais (sauf dépassements d’honoraires).
Les vaccins obligatoires
Votre enfant rentre en maternelle, c’est le moment de faire le point sur ses vaccinations, précieux sésame pour assurer son entrée en collectivité.
En effet, 11 vaccins sont obligatoires pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 (3 obligatoires avant cette date).
À l’exception du vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) remboursé à 100 %, ces vaccins sont pris en charge à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale. Votre mutuelle complète en partie ou intégralement votre reste à charge.
Est-ce que votre complémentaire est adaptée aux besoins de santé de votre famille ? Vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne afin de réaliser des devis de mutuelles santé.
Une mutuelle adaptée vous permettra de passer le cap de la rentrée avec tranquillité !