Lorsque l’on achète un véhicule électrique ou que l’on souscrit l’assurance de sa voiture, la batterie est un élément déterminant. Pour aider les conducteurs à mieux comprendre les capacités de leur accumulateur, l’Union européenne impose de nouvelles obligations aux constructeurs automobiles dès ce mois-ci.
Deux obligations pour plus de transparence
Une directive européenne oblige les constructeurs automobiles à mieux renseigner leurs clients sur les performances et la durabilité de la batterie des voitures électriques. À partir du 18 août, ils devront fournir avec chaque accumulateur un document d’information. Cette notice indiquera :
- La capacité nominale de la batterie (la quantité d’énergie maximale qu’elle peut stocker) ;
- Sa puissance ;
- Sa résistance interne ;
- Le rendement énergétique aller-retour (l’énergie utilisée pour la charge par rapport à l’énergie fournie) ;
- La perte de capacité et de puissance envisagées au fil des années ;
- La durée de vie prévue.
Les fabricants transmettront eux-mêmes les données. Celles-ci ne font, pour le moment, l’objet d’aucune vérification ou norme indépendantes. Si certaines associations de consommateurs regrettent l’aspect purement déclaratif de ces informations, toutes soulignent qu’elles seront d’une aide précieuse pour ceux qui souhaitent acquérir une voiture électrique neuve.
Les acheteurs de véhicules d’occasion seront eux aussi mieux informés. La réglementation européenne impose en plus une amélioration du système de gestion des batteries (battery monitoring system ou BMS). Cette évolution facilitera la collecte des données sur l’état de santé de la batterie.
Faut-il assurer la batterie de sa voiture électrique ?
Chères à produire, difficiles à réparer, voire impossibles à remplacer, les batteries électriques représentent parfois plus de la moitié du prix de votre voiture. Alors faut-il les inclure dans l’assurance ?
Tout dépend de votre situation. Tout d’abord, si vous louez la batterie au concessionnaire, relisez votre contrat. L’accumulateur est souvent couvert par une garantie qui inclut la réparation ou le remplacement en cas de panne. Certaines formules comprennent même une assistance dépannage. Vous n’avez donc pas besoin d’assurer votre batterie, sauf si vous voulez des options supplémentaires.
Vous avez acheté votre batterie en même temps que votre voiture ? Votre assurance auto ne la couvre pas forcément. Au tiers simple, vous ne recevrez aucune indemnisation si votre accumulateur est volé, vandalisé ou endommagé dans un sinistre que vous avez causé. Pour être dédommagé hors accident non responsable, vous devez choisir une assurance tous risques ou inclure des options (protection contre le vol, le vandalisme garantie dommages tous accidents ou incendie) dans votre assurance au tiers intermédiaire.
Assurer votre batterie électrique fait grimper votre prime d’assurance. Avant de signer votre contrat, comparez plusieurs devis d’assurance auto. Sélectionnez uniquement les garanties qui vous intéressent et lisez bien les conditions applicables. Renseignez-vous en particulier sur les plafonds d’indemnisation et le montant de la franchise.