Être jeune et avoir un véhicule demande un effort financier conséquent. Alors que les moins de 25 ans dépensent presque deux fois plus que leurs aînés pour leur assurance auto, ils doivent en plus rembourser les mensualités de leur crédit. En effet, cette tranche d’âge est celle qui emprunte le plus pour se payer une voiture.
Plus on est jeune, plus on emprunte pour payer sa voiture
Plus vous êtes jeune, plus vous êtes susceptible d’emprunter pour vous payer une voiture. 18,07 % des 20 – 25 ans et 17,59 % des 26-30 ans* souscrivent un prêt pour s’offrir leur véhicule.
La proportion des achats à crédit diminue en fonction de l’âge tout au long de la vie. La part des conducteurs qui s’endettent pour acheter une voiture s’élève à :
- 16,26 % chez 31-35 ans ;
- 14,84 % chez les 36-40 ans ;
- 14,3 % chez les 41-45 ans.*
Ces résultats n’ont rien de surprenant. Les jeunes adultes disposent d’une épargne moins importante que leurs aînés**. Il leur est donc plus difficile de payer comptant. De plus, lorsqu’ils acquièrent leur premier véhicule, ils ne peuvent pas non plus se constituer un apport en revendant leur ancienne voiture.
Les plus de 80 % ans sont seulement 5,4 %* à contracter un prêt pour financer leur véhicule. Un chiffre très bas qui s’explique d’abord par leur situation financière.
Les 70 ans et plus possèdent en moyenne 34 000 euros de patrimoine, contre 43 000 chez les moins de 30 ans**. Ce faible recours au crédit témoigne aussi de la difficulté des séniors à emprunter. Les banques refusent souvent de leur accorder un emprunt à rembourser sur plusieurs années.
Quelle assurance auto choisir quand on achète une voiture à crédit ?
Lorsque vous faites un crédit auto, la banque vous propose de prendre une assurance emprunteur. Cette assurance facultative sert à rembourser le prêt à votre place en cas d’invalidité, de décès ou de perte d’emploi. Elle ne vous dispense pas de souscrire à l’assurance auto obligatoire et ne vous indemnise pas si vous avez un accident. Vous devez a minima adhérer à une assurance auto au tiers, qui dédommagera vos victimes en cas de sinistre responsable.
Mais ce n’est pas toujours suffisant. En effet, vous devez rembourser l’intégralité de votre crédit, même si la voiture est volée ou détruite dans un accident que vous avez provoqué. Pour éviter de devoir continuer à payer à la banque des mensualités pour un véhicule que vous ne pouvez pas utiliser ou revendre, mieux vaut envisager une meilleure assurance auto. Choisissez par exemple une formule au tiers intermédiaire comprenant une garantie « dommages tous accidents » et éventuellement une protection contre le vol et le vandalisme.
Enfin, si vous empruntez pour vous offrir une voiture neuve, vous pouvez opter pour une assurance auto tous risques avec une garantie « Remboursement valeur à neuf ». Grâce à elle, vous serez remboursé à hauteur du prix d’achat en cas de sinistre. Vous pourrez alors utiliser l’argent pour solder votre crédit ou acheter un autre véhicule.
*Les résultats ont été obtenus sur un échantillon significatif de primes d’assurance auto cliquées par les utilisateurs de LeLynx.fr du 1er janvier au 1er juillet 2024.
** Source : Vie publique