En France, assurer sa voiture est obligatoire. Alors quitte à payer chaque mois, autant être bien assuré. Voici 5 réflexes à adopter si vous voulez bénéficier de la meilleure protection au meilleur prix.
Réflexe n° 1 : choisir une assurance adaptée à ses besoins
L’assurance au tiers, l’assurance obligatoire, couvre uniquement les dommages que vous causez aux autres usagers. Vous souhaitez être remboursé pour les dégâts que vous subissez lors d’un accident responsable, en cas de vol ou d’acte de vandalisme ? Vous devez souscrire des garanties complémentaires et choisir une assurance au tiers intermédiaire ou tous risques.
Il n’existe pas de niveau de protection idéal. Tout dépend de vos besoins et de votre rapport à l’imprévu. Certains automobilistes se contentent du minimum, d’autres aiment parer à toutes les éventualités. On observe cependant que la plupart des conducteurs optent pour la responsabilité civile lorsqu’ils assurent une vieille voiture et préfèrent une formule tous risques pour protéger leur véhicule neuf.
Quel que soit votre choix, renseignez-vous pour savoir si vous n’êtes pas déjà assuré pour certains risques. Les assurances liées aux cartes bleues incluent souvent une assistance dépannage ou rapatriement en cas de panne et d’accident loin de chez vous. Inutile dans ce cas de payer à nouveau pour cette option dans votre assurance auto.
Réflexe n° 2 : être honnête
Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous devez remplir un questionnaire. Vous devez notamment indiquer :
- Le nombre de conducteurs ;
- Les trajets prévus (privés ou professionnels) ;
- Le type de stationnement ;
- Vos anciens sinistres.
Répondez avec exactitude aux différentes questions. Si vous avez un doute, demandez des explications à votre assureur. Même involontaire, une fausse déclaration peut entraîner un refus d’indemnisation, voire une annulation de votre contrat.
Réflexe n° 3 : comparer plusieurs devis
Si les assurances proposent des protections semblables, les conditions pour les déclencher ne sont pas toujours les mêmes. Le montant de la franchise, le plafond d’indemnisation et les conditions d’exclusion varient d’un assureur à l’autre.
Pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre, comparez plusieurs devis d’assurance auto. Faites particulièrement attention aux conditions d’indemnisation et d’exclusion. Pour rouler bien assuré, ces dernières doivent être le moins nombreuses possible et rédigées sans ambiguïté.
Réflexe n° 4 : signer seulement quand on a tout compris
L’assureur vous remet plusieurs documents dont :
- Le document normalisé sur le produit d’assurance ;
- Le devis d’assurance ;
- Le contrat d’assurance.
Lisez-les attentivement et entièrement (vous devez aussi lire les annexes et les notes de bas de page). Ne signez que si vous êtes d’accord avec ce qui est écrit.
Si vous ne comprenez pas certains termes ou certaines formulations, demandez des explications ! Vous pouvez contacter directement l’assureur ou poser vos questions à une association. La plupart des mairies organisent des permanences gratuites d’écrivains publics ou de médiateurs qui peuvent vous aider à y voir plus clair.
Réflexe n° 5 : faire attention à la date de début du contrat
Il y a souvent un délai entre la signature du contrat et le début de votre assurance. Pour éviter de vous retrouver sans protection, vérifiez la date d’effet de votre nouvelle assurance avant de résilier la précédente.
Et si vous assurez votre voiture pour la première fois, anticipez vos démarches pour que le contrat commence quand vous prenez possession de votre véhicule.