Les plus prévoyants auront pensé à faire renouveler leurs traitements avant. Comme annoncé en février, les franchises médicales ont augmenté le 1er avril. Depuis, les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires coûtent jusqu’à 2 euros plus chers. Votre mutuelle santé peut éventuellement prendre en charge ce surcoût.
Le montant des franchises médicales double
La franchise médicale a doublé le 1er avril. Elle s’élève désormais à :
- 1 euro par boîte de médicament contre 50 centimes auparavant ;
- 1 euro par acte paramédical (dispensé par un kiné, un infirmier, un podologue, etc.) contre 50 centimes auparavant ;
- 4 euros par transport sanitaire (hors transport d’urgence) contre 2 euros auparavant.
Les plafonds journaliers (la somme maximale retenue par jour) augmentent eux aussi. Ils passent à :
- 4 euros pour les actes paramédicaux contre 2 euros auparavant ;
- 8 euros pour les transports médicaux contre 4 euros auparavant.
Le plafond annuel (le montant maximum retenu par l’Assurance maladie sur une année civile) demeure inchangé. Il reste de 50 euros par an et par assuré.
Pour rappel, les franchises médicales sont déduites du remboursement effectué par la Sécurité sociale. La part de la mutuelle est calculée ensuite. Par exemple, si vous achetez pour 10 euros de médicaments, l’Assurance maladie vous rembourse à hauteur de 65 %, soit 6,5 euros. Elle retire ensuite la franchise médicale. Dans les faits, vous ne recevez que 5,5 euros (6,5 -1). Votre complémentaire santé, elle, prend en charge le ticket modérateur (les 35 % restants), soit 3,5 euros. Votre remboursement total est de 9 euros (5,5 +3,5).
Seuls quelques contrats de mutuelle augmentent leur remboursement
La plupart des contrats de mutuelle sont des contrats dits responsables. Pour leurs adhérents, le doublement des franchises médicales ne change rien. Ces complémentaires santé ne remboursaient pas les franchises avant le 1er avril et elles ne vont pas commencer.
Mais si vous avez adhéré à une offre non responsable, alors votre assurance santé complémentaire s’adapte aux nouveaux montants. Elle prend en charge le surcoût et votre reste à charge n’augmente pas.
Vous suivez un traitement quotidien et vous êtes tenté de changer de complémentaire santé pour ne plus payer les franchises médicales ? Faites vos calculs avant ! Les contrats de mutuelle dits non responsables, les seuls à rembourser les franchises, reviennent plus chers que les autres. Et comme les franchises sont plafonnées à 50 euros par an, leur remboursement ne suffit pas à compenser le surcoût. Ils sont en revanche à envisager si vous :
- Recevez des soins non remboursés par la Sécurité sociale (médecines douces par exemple) ;
- Consultez des médecins en dehors du parcours de soins coordonné ;
- Consultez des médecins pratiquant de forts dépassements d’honoraires.
Avant de changer votre contrat responsable pour un contrat non responsable, comparez les devis de mutuelle. Vérifiez que les remboursements correspondent à vos besoins et que leur montant compense la hausse de la cotisation !