Cette année, vous avez eu une conduite exemplaire. Aucun accrochage responsable à signaler. Mais malgré votre nouveau bonus, votre cotisation d’assurance moto coûte plus cher que l’an passé. Vous n’êtes pas le seul et on vous explique pourquoi.
Le montant des cotisations a augmenté de 12,3 %
En février 2024, la prime annuelle moyenne s’élevait à 565 euros*. Le prix dépend de plusieurs critères, dont le niveau de garantie. Si vous optez pour une assurance moto pas chère au tiers, elle est de 334,36 euros. Mais elle passe à 523,56 euros pour une formule au tiers étendu et à 705 euros pour une formule tous risques*. C’est une hausse de 12,3 % par rapport à 2022. Il y a un peu plus d’un an, assurer son deux-roues coûtait en moyenne 503 euros.**
Pour fixer le montant de la prime annuelle, les assureurs retiennent plusieurs facteurs. Ils s’intéressent d’abord au profil du conducteur. Ils prennent en compte votre âge, la région où vous vivez et votre bonus-malus pour déterminer le risque que vous représentez. Plus celui-ci est considéré comme important, plus votre cotisation sera élevée.
Mais vous n’êtes pas le seul responsable du prix de votre assurance ! Votre moto ou votre scooter a sa part de responsabilité ! Le tarif varie selon la marque, la cylindrée et l’âge de votre deux-roues. Assurer un modèle récent, un bolide puissant ou onéreux à l’achat entraîne un surcoût.
De plus, l’usage que vous faites de votre véhicule a son importance. La prime d’assurance sera plus chère si vous déclarez utiliser votre 125 cm 3 tous les jours pour aller au bureau ou si vous sortez votre sportive seulement le week-end. Les assureurs sont en plus vigilants au mode de stationnement. Si vous vous garez dans un box fermé, chez vous par exemple, votre cotisation d’assurance moto sera moins élevée que si votre scooter passe la nuit sur la voie publique.
Pourquoi le prix de l’assurance moto augmente ?
Mais pourquoi le prix de l’assurance moto a-t-il autant grimpé en un an ? Les motards français sont-ils devenus soudainement plus jeunes ou adeptes des grosses cylindrées ? Pas forcément. L’augmentation de la prime d’assurance est surtout due à des facteurs externes, retenus eux aussi pour calculer les primes.
Les assureurs justifient d’abord la hausse de leurs tarifs par l’envolée du coût des réparations. Les pièces détachées sont de plus en plus chères et cela se ressent sur votre cotisation.
Cette augmentation des prix des pièces se répercute aussi sur le coût des engins. Comme les deux roues, neufs ou d’occasion, coûtent plus cher, ils sont également plus chers à indemniser en cas de vol ou d’accident.
Enfin, l’assurance moto, comme l’assurance auto ou l’assurance habitation, souffre de la multiplication des catastrophes naturelles. Afin de dédommager les propriétaires touchés, elles sont contraintes de revoir leurs tarifs à la hausse.
* Méthodologie : les résultats ont été obtenus sur un échantillon significatif de primes d’assurance moto cliquées par les utilisateurs LeLynx.fr du 01/02/2024 au 29/02/2024.
** Source : baromètre LeLynx.fr de l’assurance moto