Comme Dennis Hopper et Peter Fonda, vous rêvez de sillonner les routes au son de Steppenwolf ou de Jimmy Hendrix. Mais l’État et votre assurance moto ne l’entendent pas de cette oreille ! Pour écouter de la musique en moto, vous devez respecter quelques règles.
Les oreillette et les écouteurs sont interdits
Depuis 2015, la loi vous interdit de porter un casque audio, des oreillettes ou des écouteurs. Peu importe que vous écoutiez de la musique, téléphoniez ou suiviez les instructions de votre GPS, vous ne devez pas utiliser un dispositif audio en contact direct avec vos oreilles.
Si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre alors que vous portez des écouteurs, les sanctions seront les mêmes que si vous aviez votre téléphone en main. Vous encourrez :
- Une amende forfaitaire de 135 euros ;
- Un retrait de 3 points sur votre permis.
C’est le port de l’équipement qui est puni, pas son utilisation. Les peines sont appliquées même si votre casque n’était pas branché ou qu’il ne diffusait aucun son.
L’amende et le retrait de points ne sont pas la seule conséquence. En cas d’accident, porter un équipement interdit est souvent considéré comme une condition d’exclusion de garantie par votre assurance scooter ou moto. Et cela conduit à un refus d’indemnisation.
Vous pouvez écouter de la musique grâce à l’intercom ou au kit mains libres
Pour écouter de la musique à moto, vous devez utiliser un dispositif comportant des haut-parleurs, comme un kit mains libres ou un intercom. La loi impose néanmoins plusieurs conditions. L’équipement :
- Doit être pilotable à la voix ;
- Doit être intégré à votre casque ;
- Ne doit pas nécessiter de fils, d’écouteurs ou d’oreillettes pour fonctionner.
Vous pouvez vous en servir pour écouter votre morceau préféré ou suivre votre GPS. Avec l’intercom, vous pouvez en plus communiquer avec votre passager ou les autres motards.
Vous avez également le droit d’écouter de la musique à moto grâce à un système de son embarqué. Des haut-parleurs, installés sur le tableau de bord et à l’arrière du deux-roues, diffusent les chansons pendant que vous roulez. Mais, contrairement à un kit mains libres ou à l’intercom, vous partagez votre playlist avec l’ensemble des usagers de la route !
Même légale, la musique peut représenter un risque
Pour beaucoup de motards, écouter de la musique en roulant permet de rompre la monotonie de la route et de se détendre. Mais cela peut aussi représenter un risque. Le premier est de concentrer votre attention sur votre chanson préférée plutôt que sur votre environnement. Vous détectez alors moins vite les obstacles et votre temps de réaction plus long.
Vous risquez en plus d’être moins réceptif et moins attentif aux bruits qui vous entourent, comme les klaxons, les sirènes, la circulation. Là encore, le danger est de ne pas percevoir une menace assez rapidement pour réagir et éviter l’accident.