L’assurance moto fait figure d’exception. Alors que les femmes payent leurs vêtements, leur shampooing et leurs rasoirs plus cher que les hommes, elles bénéficient de primes d’assurance moins élevées. Cependant, cela pourrait ne plus durer très longtemps. L’écart de prix a fortement diminué ces deux dernières années.
Un écart 10 points moins important qu’il y a 2 ans
L’égalité des sexes est en marche. Du moins en ce qui concerne l’assurance moto. L’écart de prix entre les hommes et les femmes a diminué de 10 points entre 2022 et 2024. Il y a deux ans, les motards déboursaient 535,15 euros pour assurer leur deux-roues. Ils payaient donc 17 % de plus que les motardes, qui s’acquittaient d’une prime moyenne annuelle de 442,88 euros. Cette année, la différence n’est plus que de 7 %. Le montant moyen de la prime s’élève actuellement à 566,08 euros pour un assuré masculin et à 527,60 euros pour une assurée.
Cet écart s’est autant réduit car le coût de l’assurance a augmenté plus vite pour les motardes que pour les motards. Entre 2022 et 2024, la hausse a été de 19 % pour les conductrices contre 6 % pour les conducteurs. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce phénomène. Il est possible que le nombre d’accidents impliquant des femmes ait bondi ou que les assureurs aient modifié leur façon de calculer le montant des primes.
Les femmes continuent de payer moins cher leur assurance moto
Les femmes continuent de payer leur assurance moto moins cher malgré ce rattrapage. Elles économisent en moyenne 38 euros par an. Et cela n’est pas dû à leur genre. Même si elles ont statistiquement moins d’accidents responsables que les hommes, une décision de la Cour européenne de justice interdit aux assureurs de proposer des tarifs différents à leurs clients à cause de leur sexe. À profil identique, assurés et assurées doivent payer le même prix.
Mais les motardes et les motards ont rarement le même profil. Tout d’abord, les femmes parcourent en moyenne moins de kilomètres chaque année avec leur deux-roues. Ensuite, elles conduisent souvent des véhicules moins puissants que les hommes. Enfin, elles sont moins concernées par les suspensions et les annulations de permis. Autant de paramètres qui font baisser le montant de la prime d’assurance, peu importe le genre de l’assuré.
Pour économiser quand vous assurez votre moto, vous n’êtes pas obligé de renoncer à votre grosse cylindrée ou de laisser votre engin au garage. Utilisez plutôt notre simulateur pour recevoir et comparer plusieurs devis d’assurance moto. Vous pourrez ainsi sélectionner le contrat offrant le meilleur niveau de garantie au meilleur prix.
Résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurance moto cliquées par les utilisateurs de LeLynx.fr, du 1ᵉʳ janvier 2022 au 31 décembre 2023.