Pas besoin de faire partie d’un club de motards façon Bikeriders ou Sons of Anarchy pour participer à une balade à moto à plusieurs. Cependant, la conduite en groupe nécessite de respecter quelques règles. Il n’est pas question ici de Code d’honneur ni de rituels d’initiation mais bien de sécurité routière. Voici quelques principes simples à suivre pour ne pas devoir faire jouer votre assurance moto.
Organiser le groupe
Pour éviter l’effet cortège et simplifier la vie du groupe, ne roulez pas à plus de 8. Si 10 ou 12 motards veulent participer à la balade, formez des sous-groupes qui s’élanceront à au moins 5 minutes d’intervalle.
Attribuez à chacun une place dans le groupe. L’ouvreur doit être un motard averti, capable de réagir vite au danger et de signaler aux autres les difficultés rencontrées. Il est immédiatement suivi par le participant le moins chevronné. Les autres peuvent se répartir comme ils le souhaitent à une exception près : le pilote le plus expérimenté ferme la marche. Il peut ainsi remonter facilement la file en cas de problème.
Dans l’idéal, la puissance des motos et l’expérience de chaque participant doivent être proches. Cela permet à tout le monde de profiter de la sortie sans devoir forcer pour tenir le rythme ou être frustré parce que le voisin roule trop lentement. Si le niveau du groupe est hétérogène, vous devrez vous caler sur le tempo du deux-roues le moins rapide ou du motard le plus novice.
Rouler en quinconce
Une fois sur la route, roulez en quinconce. Le premier motard se place sur le tiers gauche de sa voie, le second derrière lui, à droite de la voie. Le troisième se place à gauche, le quatrième à droite et ainsi de suite. De cette façon, vous augmentez la distance de sécurité entre les participants tout en restant groupé.
Réaliser certaines manœuvres en quinconce peut s’avérer ardu. Pour passer un virage sans visibilité ou dépasser un autre usager, placez-vous en file indienne. Vous reprendrez votre position une fois la difficulté passée.
Enfin, si la route devient trop étroite pour rouler en damier, mettez-vous également en file indienne. Pensez alors à bien respecter les distances de sécurité pour éviter les chutes multiples en cas de freinage d’urgence.
Communiquer
Une bonne communication est indispensable pour rouler en toute sécurité. Cela commence avant même d’enfourcher votre moto. Tous les membres du groupe doivent être informés de l’itinéraire (départ, arrivée, mais aussi haltes pour les photos, le ravitaillement, etc.). Pensez en plus à :
- Préparer parcours alternatif, plus court sur lequel vous rabattre en cas de fatigue ;
- Définir des points de rassemblement où s’attendre et se rejoindre si un membre décroche.
Avant de partir, convenez de signaux non verbaux qui permettront de se comprendre sans parler. L’ouvreur pourra ainsi annoncer la prochaine manœuvre et le reste du convoi confirmer qu’il est prêt.
Vous pouvez en plus vous équiper d’un kit intercom. Vous pourrez ainsi discuter pendant que vous conduisez.
Avoir une bonne assurance
Il n’existe pas d’assurance moto particulière pour la conduite en groupe. Cependant, certaines compagnies considèrent les sorties à plusieurs comme une pratique sportive. Vous devez alors ajouter un avenant à votre contrat. Pour savoir si c’est votre cas, lisez attentivement votre devis d’assurance moto ou posez la question (par écrit) à votre assureur.
Vous avez prévu de faire essayer votre nouveau bolide à vos compagnons de route ? Vérifiez que votre assurance auto comprend l’option prêt de guidon. Sans elle, vous ne seriez pas couvert en cas de problème alors qu’une autre personne conduisait.