L’été arrive enfin, et signe le retour des longues balades à moto ! Et pour vous accompagner, LeLynx.fr vous livre ses astuces pour prévenir les coups de chauds, du pilote comme de son bolide. Entretien, équipements et assurance moto, voici les bonnes pratiques à adopter pour rouler à moto cet été en toute sérénité !
Vérifiez l’état de votre moto
Pour bien préparer l’été, assurez-vous que votre moto soit en bon état de fonctionnement pour profiter au maximum des beaux jours.
Contrôlez l’état et la pression des pneus
Les variations de température affectent la pression de vos pneus. En effet, la chaleur dilate l’air, et augmente ainsi les risques de crevaison. Contrôlez donc régulièrement la pression de vos pneus durant l’été.
De plus, profitez-en pour vérifier l’état et l’usure de vos roues, car la chaleur du bitume en été peut endommager vos pneus !
Vérifiez le niveau des fluides
Certains fluides se consomment plus rapidement lors des grosses chaleurs. Avant de prendre la route, contrôlez donc les niveaux de :
- L’huile moteur ;
- Le liquide de frein ;
- Le liquide de refroidissement.
Faites réviser votre moto
Si votre deux-roues a passé l’hiver remisé, emmenez votre moto chez un garagiste pour une révision ou un entretien complet.
Contrôlez l’état des freins, du radiateur et du filtre à air, surtout si vous prévoyez de longs trajets !
Optez pour des équipements moto d’été sécurisés
À moto en été, conduire en short ou en t-shirt peut s’avérer tentant. Ne commettez pas cette erreur ! Sans équipements protecteurs, vous risquez de graves blessures en cas de chute, même légère.
Pour gérer les fortes chaleurs à moto en été, optez pour un équipement sécurisé mais aéré. En plus, vous couvrir prévient également les coups de soleil !
Vous pouvez troquer vos équipements moto d’hiver contre :
- Des vêtements clairs ou réfléchissants, en textile « mesh » pour l’aération ;
- Des baskets plutôt que des bottes ;
- Un casque ventilé de type sportif (ou un casque jet, mais ceux-ci s’avèrent moins protecteurs en cas de chute) ;
- Des lunettes de soleil ou une visière à filtre UV pour éviter l’éblouissement ;
- Un tour de cou léger en coton.
Buvez de l’eau régulièrement
Vous pouvez évacuer jusqu’à 3 litres d’eau par jour en transpirant. Et la déshydratation peut causer une baisse de la concentration, des migraines et des étourdissements. Hydratez-vous régulièrement et faites des pauses !
Moto en été : anticipez vos trajets selon la chaleur
Évitez de prendre la route aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre le milieu de matinée et le milieu d’après-midi. La chaleur peut mettre à rude épreuve votre moto ainsi que vous-même.
Roulez prudemment
L’été signe le retour des embouteillages de vacanciers, mais également du goudron fondu et du verglas d’été. En effet, la chaleur affecte la qualité de la chaussée. Roulez donc prudemment.
Adoptez une conduite écoresponsable pour ménager vos freins
Le liquide de frein se consomme plus vite par temps chaud. Pour ménager votre moto en été, adoptez une conduite plus fluide : anticipez les arrêts (stop, feux…) et utilisez le frein moteur autant que possible.
Prévoyez un kit de secours
Pour parer aux petites blessures à moto en été, gardez une trousse de secours sur votre deux-roues. Vous pouvez en acheter un tout prêt, ou le composer vous-même en prévoyant :
- Du désinfectant ;
- Des bandages, compresses, pansements ;
- Du paracétamol ;
- Une pince à épiler ;
- Une petite paire de ciseaux ;
- Une couverture de survie ;
- Un aspivenin ;
- Une crème apaisante contre les piqûres d’insectes.
Comparez les assurances moto
Depuis la loi Hamon, changer d’assurance moto est plus simple que jamais ! Dès le premier anniversaire de votre souscription, vous pouvez choisir un nouvel assureur qui s’occupe de résilier sans frais votre ancien contrat.
Avez-vous la meilleure assurance moto possible ? Comparez les offres sur LeLynx.fr ! Vous pourriez y trouver un contrat moto équivalent à moins cher, ou une assurance moto au même prix avec plus de garanties protectrices.