En 2021, les véhicules envoyés à la casse par leur propriétaire ou par l’assurance auto avaient en moyenne 20 ans. Mais les voitures neuves ne sont pas à l’abri d’une mise en épave, comme en témoigne l’histoire de Joy et de son Fisker Ocean.
Les raisons qui peuvent envoyer votre voiture neuve à la casse
Joy, une Américaine propriétaire d’un Ocean Fisker électrique a eu la surprise de voir son véhicule flambant neuf mis en épave par son assureur. Pourtant, les dégâts étaient minimes (une portière abîmée et une charnière cassée) et peu onéreux (910 dollars) à réparer. La compagnie a préféré faire un chèque de plus de 50 000 dollars à la conductrice. La raison ? Le constructeur étant en faillite, impossible de trouver des pièces de rechange.
Le manque de pièces de remplacement n’est pas le seul motif qui peut envoyer votre voiture neuve à la casse. Les modèles récents sont aussi mis au rebut après un incendie ou un sinistre grave, lorsque des éléments structurels sont détériorés. L’expert déclare alors le véhicule techniquement irréparable.
Les voitures neuves peuvent également être classées économiquement irréparables si l’expert juge que le montant des réparations s’avère supérieur à la valeur du véhicule. Cela arrive sur les électriques, quand il faut remplacer la batterie après un accident.
Mise en épave d’un véhicule neuf : comment être bien indemnisé par l’assurance auto ?
Dans son malheur, Joy a eu de la chance. Le chèque de l’assurance auto lui a permis d’acheter un autre véhicule neuf. Mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’une voiture est mise en épave, le montant de l’indemnisation est fixé à partir de la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE). Elle est calculée en prenant en compte notamment l’état général du véhicule avant le sinistre et sa valeur marchande le jour de l’accident.
Problème : un véhicule neuf perd jusqu’à 30 % de sa valeur la première année et 15 % la suivante. Si vous voulez éviter que cette décote se ressente sur votre indemnisation, vous devez souscrire une garantie valeur à neuf. Elle vous promet un versement équivalent au prix de la voiture dans le catalogue du fabricant, moins la franchise. Les meilleures assurances auto prennent en plus en charge les frais de mise en route et de carte grise.
Mais la garantie valeur à neuf ne fonctionne pas pour tous les véhicules. La plupart des assurances la réserve aux voitures très récentes, mises en circulation pour la première fois il y a moins d’un an ou deux. De rares contrats permettent une extension de garantie pour en bénéficier pendant 5 ans. Avant d’y adhérer, faites vos calculs. Cette option fait considérablement augmenter votre prime annuelle.