Vous avez fait appel à un professionnel pour modifier les paramètres moteurs de votre véhicule ? Que ce soit pour gagner en puissance, changer de motorisation ou consommer moins de carburant, pensez à prévenir votre assurance auto. Celle-ci doit adapter votre contrat et votre prime pour assurer votre voiture reprogrammée.
Vous avez reprogrammé une voiture déjà assurée
Si vous avez reprogrammé votre voiture après avoir souscrit votre assurance auto, vous devez informer votre assureur des modifications. En effet, les changements des paramètres du moteur rendent votre contrat obsolète. Avec sa nouvelle puissance ou son moteur au bioéthanol, votre véhicule représente un risque différent et la compagnie doit revoir ses calculs.
Lorsque vous prévenez votre assureur, transmettez-lui le nouveau certificat d’homologation et la carte grise mise à jour. Sans ces deux documents, la reprogrammation ne sera pas considérée comme légale.
En fonction de la situation, l’assurance peut décider de maintenir votre contrat. Elle rédige alors un avenant et ajuste le montant de votre prime. Mais elle peut aussi refuser d’assurer votre voiture reprogrammée. La modification du risque l’autorise à résilier votre assurance auto.
Même si vous craignez la réaction de votre assureur, mieux vaut jouer cartes sur table. Ne pas signaler une reprogrammation équivaut à une fausse déclaration. Cela peut entraîner la rupture de votre contrat et, en cas d’accident, même non responsable, un refus d’indemnisation.
Vous cherchez une nouvelle assurance auto pour un véhicule modifié
Tous les assureurs n’acceptent pas de couvrir les engins modifiés. Cependant, il n’est pas impossible de trouver une assurance auto si vous venez d’acheter un véhicule transformé ou si vous voulez changer de contrat. Vous pouvez souscrire une formule spéciale voiture modifiée ou opter pour une garantie classique, dont le tarif sera adapté aux caractéristiques de votre moteur.
Dans tous les cas, montrez-vous honnête. Dites à l’assureur que le véhicule a été modifié et présentez-lui le certificat d’homologation et la carte grise actualisée. Dans le cas contraire, vous seriez coupable de fausse déclaration et votre contrat serait annulé.
Que faire si personne ne veut assurer votre voiture reprogrammée ?
Vous ne parvenez pas à trouver un assureur qui accepte votre voiture modifiée ? Contactez le Bureau central de tarification (BCT). Cette autorité administrative indépendante fixe le montant de la prime que vous devez payer. Sa décision s’impose à l’assurance de votre choix, qui doit ensuite vous couvrir au titre de la responsabilité civile.
Enfin, si les démarches s’avèrent trop compliquées ou que la prime réclamée par les assureurs est trop élevée, vous pouvez également choisir de déprogrammer votre voiture. En revenant aux paramètres d’usine, vous aurez moins de difficultés à souscrire une assurance auto pas chère.