Il y a des questions que l’on préfère poser à un moteur de recherche plutôt qu’au policier qui nous contrôle ou à notre assurance auto. Si vous vous êtes déjà demandé à quoi servait un radar ou ce que devenait l’argent de votre amende, vous êtes au bon endroit. On vous dévoile tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les radars.
Il existe plusieurs types de radars
Les radars les plus répandus sont les radars fixes. On les retrouve sur les grands axes et à proximité des points sensibles. Ils contrôlent la vitesse et détectent le franchissement d’un feu ou d’un passage à niveau alors que la signalisation l’interdisait.
Ils sont secondés dans leur mission par les radars autonomes ou déplaçables. Moins encombrants et munis de batterie, ces engins peuvent être installés ponctuellement aux abords d’un chantier ou d’un endroit peu accessible.
Enfin, les radars mobiles s’intéressent uniquement à votre allure. On distingue deux types de radar mobile : ceux embarqués dans le véhicule des forces de l’ordre ou la voiture radar. Dans les deux cas, vous serez flashé sans vous en rendre compte. Ces deux dispositifs ne sont pas signalés.
Les radars vérifient votre assurance auto
Les radars ne se contentent pas de contrôler votre conduite. Ils vérifient également que vous êtes assuré. Lorsque vous êtes flashé et qu’une infraction est constatée, le radar enregistre votre plaque d’immatriculation. Il consulte ensuite le fichier des véhicules assurés (FVA) pour savoir si vous êtes en règle. Si ce n’est pas le cas, une amende pour défaut d’assurance vous est envoyée, en plus de la contravention initiale.
Il peut y avoir un délai entre la résiliation de l’assurance auto ou la souscription d’un nouveau contrat et la mise à jour du FVA. Pour éviter les « faux positifs » ou les « faux négatifs », la consultation de la base de données a lieu 72 heures après l’infraction.
Vous pouvez savoir où se situent les radars
Le gouvernement publie une carte répertoriant l’emplacement des radars. Un simple coup d’œil et quelques clics vous permettent de connaître, en toute légalité, les contrôles à proximité de chez vous ou sur la route des vacances.
En la consultant, on découvre que Perpignan et Villeneuve-sur-Lot sont particulièrement bien équipées. La préfecture des Pyrénées-Orientales compte 13 radars soit 1 pour 9 204 habitants et la sous-préfecture du Lot-et-Garonne 5 radars, soit un pour 4 326 habitants. Des records pour des villes de cette envergure !
De l’argent utilisé pour la bonne cause
Vous avez été flashé en 2023 et vous avez dû vous acquitter d’une amende ? Vous n’êtes pas le seul. Les radars auraient rapporté presque un milliard d’euros aux finances publiques l’année dernière.
Si cela peut vous consoler, votre argent est utilisé pour la bonne cause. En effet, plus de 80 % de la somme est destinée à la lutte contre l’insécurité routière, à des actions d’aménagement et d’amélioration des infrastructures routières ou à la modernisation des établissements de santé. La fraction restante sert au désendettement de l’État.