Votre assurance auto a augmenté ? Les bris de glace pourraient bien en être la cause ! En effet, le prix des réparations de vitrage de voiture ne cesse de grimper, et certains assureurs le répercutent sur les primes de leurs clients. Mais pourquoi réparer un pare-brise coûte si cher ? Et comment pallier cette hausse ?
Pratiques frauduleuses et hausse des prix : pourquoi les frais liés aux réparations de pare-brises augmentent ?
Les prix du vitrage augmentent, tout comme ceux des réparations. Et en conséquence, votre prime d’assurance auto ou votre franchise en cas de « bris de glace » peuvent aussi augmenter !
La hausse du prix des matériaux et des prestations
Selon Glass Express, les matériaux qui composent les pare-brises coûtent de plus en plus cher.
En effet, les normes de sécurité imposent aux professionnels du vitrage que les pare-brises soient fabriqués en verre feuilleté, un matériau composé de 2 couches de verres soudées par une colle transparente. Cela permet d’éviter à votre pare-brise de voler en éclat au moindre choc.
Aujourd’hui, un pare-brise coûterait entre 500 € et 2 000 €, soit 3 fois plus qu’il y a 10 ans !
D’autre part, changer un pare-brise peut demander le recalibrage des technologies embarquées. Et ces opérations coûtent de plus en plus cher à mesure que les dispositifs électroniques se complexifient.
Les pratiques frauduleuses des réparateurs glaciers
Dans un article d’avril dernier, l’Argus de l’assurance révèle que l’application facile des garanties « bris de glace » en assurance auto donne lieu à des pratiques frauduleuses de la part des réparateurs.
En effet, un assuré peut faire réparer son vitrage chez n’importe quel réparateur, sans frais et sans déclarer de sinistre. Certaines entreprises spécialisées en profitent donc pour facturer plus que le nécessaire, par exemple en remplaçant le pare-brise entier après un simple impact.
Pour y faire face, les compagnies d’assurance auto n’ont d’autre choix que d’augmenter les cotisations pour leurs assurés. Dans certains cas frauduleux, certains assureurs refusent même de payer la totalité des réparations. Le problème, c’est que le réparateur peut alors se retourner contre vous, et vous sommer de payer la facture !
Comment obtenir gratuitement le remplacement de votre pare-brise ?
Si vous cherchez une assurance auto pas chère qui rembourse bien les réparations de vitrage, rien de plus simple ! Avec une bonne assurance, il vous est possible d’être pris en charge cas de remplacement de votre pare-brise.
Souscrivez une assurance auto avec une garantie « bris de glace » sans franchise
Votre compagnie d’assurance augmente votre prime ou le montant de votre franchise « bris de glace » ? Pas de panique ! Depuis la loi Hamon, vous pouvez changer d’assurance auto quand vous le souhaitez, dès le premier anniversaire de votre contrat.
Utilisez notre comparateur d’assurance LeLynx.fr, et simulez des assurances auto avec une garantie « bris de glace » sans franchise.
Choisissez la plus adaptée pour vous, et laissez votre nouvel assureur s’occuper de la résiliation de votre assurance auto !
En cas de bris de glace, passez par le réseau de réparateurs de votre assurance
En passant par un réparateur de vitrage partenaire de votre assurance auto, vous avez la certitude d’obtenir une réparation validée par votre assureur. Et en général, c’est sans avance de frais !