Votre assurance auto vous remet un constat européen d’accident lors de votre adhésion. Vous l’avez perdu, endommagé, donné ou tout simplement utilisé ? Vous êtes prévoyant et aimeriez avoir quelques exemplaires d’avance ? Voici comment faire pour obtenir un constat amiable.
Obtenir un constat amiable gratuitement
Vous pouvez obtenir un constat amiable gratuitement auprès de votre assurance auto. Vous pouvez vous déplacer en agence pour récupérer le formulaire. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans celle qui gère votre dossier. La plupart des compagnies remettent le document à leurs assurés quand ils se présentent à l’accueil, peu importe l’agence à laquelle ils sont rattachés.
Si vous ne voulez pas vous déplacer, faites la demande à votre assurance auto en ligne, soit par mail, soit depuis votre espace personnel. Vous recevrez alors votre constat européen d’accident par courrier.
Enfin, vous pouvez télécharger sur le site de votre assureur un document vierge et l’imprimer. Mais, contrairement aux contrats remis par votre assurance auto, votre formulaire ne sera pas pourvu d’une feuille carbone. Pour le remplir en deux exemplaires, vous devrez recopier (sans vous tromper) l’intégralité des informations renseignées.
Acheter un constat européen d’accident
Il est possible d’acheter un constat amiable papier, avec la feuille carbone, dans le commerce. Certains bureaux de tabac et papeteries de quartier vendent ce type de documents, aux côtés des journaux et des confiseries. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin spécialisé dans les accessoires automobiles. Le prix varie en fonction de la boutique. Comptez entre 2 et 5 euros.
Vous préférez faire vos courses en ligne ? Plusieurs sites de e-commerce généralistes proposent des constats européens d’accident vierges. On en trouve aussi sur des sites spécialisés dans l’automobile. Les prix sont les mêmes qu’en magasin. Mais vous devrez sans doute payer un supplément pour la livraison.
Télécharger un e-constat sur votre smartphone
Vous n’avez pas envie de payer pour obtenir un constat amiable ? Vous n’avez pas le temps d’attendre que votre assurance vous envoie le formulaire ? Vous pouvez télécharger et remplir un constat dématérialisé depuis l’application e-constat auto.
Une fois l’application installée sur votre téléphone, renseignez les différentes rubriques, comme pour un constat papier. Le e-constat signé sera ensuite automatiquement transmis à votre assureur et à celui de l’autre conducteur. Vous recevrez en plus un SMS de confirmation et un mail contenant une version imprimable du document.
Le e-constat a la même valeur juridique qu’un constat papier. Mais cette solution n’est pas toujours possible. En effet, le e-constat est valable uniquement si le sinistre a eu lieu en France et que les deux véhicules sont immatriculés en France. De plus, vous ne pouvez pas vous en servir pour déclarer des dommages corporels.