L’âge, le bonus et le niveau de garantie ne sont pas les seuls à déterminer le prix de votre assurance auto. La motorisation a aussi son importance. Vous aimeriez changer de voiture et vous hésitez entre une hybride et une électrique pour payer moins cher ? Voici les moteurs à privilégier et ceux à éviter.
Les hybrides rechargeables sont les plus chères à assurer
L’assurance auto pour une hybride coûte presque toujours plus cher que pour une électrique. En moyenne, en 2023, les Français ont déboursé 677,59 euros pour assurer leur voiture électrique. Les conducteurs d’une hybride essence ont dû régler une prime de 734,07 euros et les propriétaires d’une hybride gazole 820,33 euros.
Pour les modèles rechargeables, la note a été encore plus salée. Comptez environ :
- 853,36 euros pour assurer une hybride essence rechargeable ;
- 1 117,21 euros pour assurer une hybride gazole rechargeable.
Les automobilistes qui paient le moins cher sont ceux qui ont choisi le flexfuel. Les véhicules polycarburants qui utilisent un moteur essence compatible à l’éthanol ne coûtent que 631,83 euros à assurer*.
Exonération et faible kilométrage font baisser le prix de l’assurance
La différence de prix entre les moteurs s’explique d’abord par la fiscalité. Les véhicules 100 % électriques immatriculés entre 2021 et 2024 ont bénéficié d’une exonération totale de la taxe sur les conventions d’assurance (TSCA) jusqu’au 31 mars 2024. L’avantage a depuis été raboté. Cependant, les voitures immatriculées en 2023 et 2024 peuvent toujours prétendre à une réduction de 75 % sur cette contribution.
Cette exonération ne concerne pas les hybrides flexfuel. Mais alors, pourquoi sont-elles si peu chères à assurer ? La réponse est sans doute à chercher du côté des kilomètres parcourus. Ces véhicules seraient utilisés moins souvent et sur de moins longues distances que les autres, ce qui réduirait les risques d’accident.
À l’inverse, les hybrides rechargeables carburant à l’essence ou au gazole ont une autonomie plus importante et peuvent rouler plus longtemps. La batterie, très onéreuse à remplacer ou à réparer, explique aussi le surcoût sur la prime d’assurance.
Des disparités selon les assureurs
Mais tous les assureurs ne font pas les mêmes calculs ! Certains décident d’encourager l’achat de voitures 100 % électrique. Ils proposent donc volontairement des contrats très avantageux à leurs clients qui optent pour un véhicule zéro émission. Quitte à rogner sur leurs marges ou à adapter le niveau de garantie.
D’autres préfèrent prendre en compte le vrai coût des réparations, notamment le remplacement de la batterie en cas d’accident. Dans ces compagnies, assurer une voiture hybride non rechargeable revient alors moins cher que d’assurer une électrique.
Hybride ou électrique, pensez donc à comparer les contrats pour trouver le moins cher et économiser des centaines d’euros chaque année. Par exemple, assurer une Fiat 500 hybride au tiers simple vous coûtera entre 130 et 400 euros selon les assureurs. Pour une Tesla Y, vous devrez débourser entre 146 et 480 euros.
*Résultats obtenus sur un échantillon significatif de primes d’assurance auto cliquées par les utilisateurs LeLynx.fr en 2023.