Pour les assureurs, plus vous passez de temps sur la route, plus vous risquez d’avoir un accident. C’est pourquoi les primes d’assurance auto pour les gros rouleurs sont souvent plus élevées que pour les autres conducteurs. Vous parcourez au moins 20 000 kilomètres par an ? Voici nos astuces pour payer moins cher.
Choisir une assurance avec un kilométrage illimité
Choisir une assurance au kilomètre risque de vous coûter très cher si vous êtes un gros rouleur. En effet, les formules « Pay as you drive » imposent un nombre limité de kilomètres à parcourir dans l’année. Et gare à vous si vous le dépassez ! Vous payerez le supplément au prix fort.
Si vous roulez plus de 20 000 kilomètres par an, privilégiez une assurance classique, avec un kilométrage illimité. Vous devrez donner une estimation de la distance couverte chaque année et elle sera prise en compte dans le calcul de votre prime. Vous êtes tenté de la sous-évaluer pour faire des économies ? Cela ne sert à rien. Vous débourserez quasiment la même chose que vous fassiez 30 000 ou 40 000 km par an.
Comparer les offres
Pour un profil identique et un niveau de garantie équivalent, les prix peuvent varier du simple au double d’un assureur à l’autre. Une fois que vous avez évalué vos besoins, utilisez un simulateur afin d’obtenir plusieurs devis d’assurance auto. Vous pourrez ainsi comparer les offres et trouver l’assurance auto pour gros rouleur la moins chère.
Inutile d’attendre la date anniversaire de votre contrat pour changer d’assureur et faire des économies. Depuis la loi Hamon, vous pouvez le résilier n’importe quand après la première année d’engagement.
Obtenir des réductions grâce aux systèmes d’aide à la conduite
Votre voiture est équipée de l’ABS, d’Airbags, d’un régulateur de vitesse ou d’un système d’aide au maintien dans la voie ? Alors vous avez peut-être droit à une réduction sur votre assurance auto. En effet, plusieurs compagnies prévoient un rabais allant jusqu’à 10 % pour les véhicules qui embarquent des aides à la conduite.
Si votre assureur se montre généreux, c’est pour une raison simple. Ces nouvelles technologies réduisent le risque d’accident et leur gravité. Elles permettent donc aux assurances de faire des économies !
Installer une dashcam
Certaines compagnies vous accordent aussi une réduction sur votre prime si vous installez une caméra embarquée. Baptisé dashcam, ce dispositif enregistre la route pendant que vous roulez. En cas de sinistre, votre assureur consulte les images pour déterminer les responsabilités de chacun. Grâce à elle, adieu les torts partagés parce que l’on n’arrive pas à savoir ce qui s’est passé. Votre assurance est sûre de payer uniquement si vous êtes en tort.
Les caméras embarquées aideraient également à réduire le nombre d’accidents. Savoir que l’on est filmé nous inciterait à être plus prudents et à mieux respecter le Code de la route. Un effet particulièrement intéressant quand on sait que les gros rouleurs ont tendance à prendre plus de risques au volant. 50 % d’entre eux reconnaissent dépasser les limitations de vitesse à l’extérieur des villes (contre 29 % pour les petits rouleurs) et 15 % avouent ne pas toujours marquer l’arrêt au stop (contre 9 % pour les petits rouleurs)*.
*Source : Nouvel Observatoire routier des risques et de la mobilité.