Petit, on rêve souvent d’être vétérinaire, professeur ou star de cinéma. Et puis une fois adulte, on se découvre une passion pour les contrats d’assurance auto et la mécanique. On envisage alors de devenir expert automobile. Si c’est votre cas, voici le chemin à suivre.
Les qualités indispensables pour devenir expert automobile
Comme son nom l’indique, l’expert automobile est avant tout… un expert. Il doit connaître la mécanique, le droit des assurances et le Code de la route sur le bout des doigts pour pouvoir prendre ses décisions.
Il doit en plus être capable de communiquer aussi bien avec les particuliers qu’avec les professionnels et savoir se montrer diplomate. En effet, il n’est pas rare qu’un expert automobile se transforme en médiateur entre un client et son assurance en cas de désaccord.
Enfin, l’expert doit avoir le sens des responsabilités. De son rapport dépendent le montant de l’indemnisation, le devenir du véhicule et le calcul du bonus-malus auto. Il doit rester objectif et indépendant en toutes circonstances.
Passer son diplôme d’État d’expert automobile
Le métier d’expert automobile est une profession réglementée. Pour l’exercer, il faut obligatoirement obtenir le diplôme d’État d’expert automobile (DEA). Il est délivré par l’Éducation nationale et correspond à un bac + 2 (diplôme de niveau 3).
Vous venez de décrocher votre bac et que vous envisagez de devenir expert automobile ? Vous devez d’abord faire une formation. Vous pouvez suivre un BTS (brevet de technicien supérieur), un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou un diplôme d’ingénieur agréé comme :
- Le BTS AVA (maintenance et après-vente des véhicules automobiles option VP, VI, motocycles) ;
- Le BTS EVM (exploitation des véhicules à moteur) ;
- Le DUT génie mécanique, option automobile.
Après un an d’expérience dans la réparation automobile, vous pourrez présenter les épreuves A et B du diplôme d’État. Vous pouvez également passer les examens directement après avoir réalisé un post-BTS ou dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) si vous travaillez déjà dans le secteur de l’automobile.
Le dernier module d’épreuves, le module C, ne peut être présenté qu’après avoir acquis deux ans d’expérience dans l’expertise automobile. Vous devez pour cela faire un stage rémunéré d’au moins deux années auprès d’un expert automobile tout en suivant des cours dans un centre de formation.
S’inscrire sur la liste nationale des experts automobiles
Après avoir obtenu votre diplôme, vous devez demander votre inscription sur la liste nationale des experts en automobile. La démarche se fait en ligne. Elle est gérée par le ministère des Transports.
Pour votre inscription, vous devez transmettre :
- Une pièce d’identité ;
- Une copie de votre diplôme obtenu en France ou d’un diplôme équivalent obtenu dans l’Union européenne ;
- Une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle ;
- Un document indiquant vos conditions d’activité.
Lorsque vous remplissez toutes les conditions, l’administration n’a pas le droit de refuser votre inscription. Elle doit vous répondre sous trois mois. Si, passé ce délai, vous n’avez pas reçu de nouvelles, vous pouvez considérer votre demande comme acceptée.