Votre nouveau véhicule doit être assuré pour que vous puissiez le ramener chez vous. Mais votre contrat d’assurance auto ne commence pas à la même date si vous achetez votre voiture à un professionnel ou à un particulier.
Votre voiture doit être assurée pour pouvoir rouler
En France, tous les véhicules doivent être assurés par leur propriétaire avant de prendre la route. Lorsque vous achetez une voiture neuve ou d’occasion à un professionnel, celle-ci doit-être couverte dès le jour de l’achat.
Vous devez aussi souscrire une assurance quand vous achetez une voiture d’occasion à un particulier. Mais vous disposez dans ce cas d’un délai supplémentaire. Le véhicule doit être assuré dès le lendemain de votre achat. En effet, l’assurance auto du précédent propriétaire est résiliée à minuit le jour de la vente. Vous pouvez donc effectuer le trajet retour entre le domicile du vendeur et le vôtre, en étant couvert par l’ancienne assurance.
Il est en revanche inutile de prendre une assurance qui commence avant l’achat ou la livraison. Le véhicule n’est pas sous votre responsabilité et il est assuré par son propriétaire, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel.
N’attendez pas le jour de l’achat pour souscrire une assurance
La plupart des compagnies proposent des assurances auto à effet immédiat. Une fois le contrat signé, votre assurance est activée. Prévoyez cependant quelques jours pour réunir les différents documents (pièce d’identité, carte grise, relevé d’information, etc.) et le traitement de votre dossier. De plus, dans certaines situations, l’assureur peut demander à ce que son expert examine la voiture afin de déterminer le montant de votre prime annuelle.
Mieux vaut donc ne pas attendre le dernier moment pour commencer les démarches. Dès que vous savez quel véhicule vous allez acheter, rendez-vous sur notre simulateur pour trouver la meilleure protection au meilleur prix.
Après avoir renseigné le modèle de votre future voiture et les informations vous concernant, vous pourrez comparer plusieurs devis d’assurance auto en ligne. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous convient et à contacter l’assureur. Vous pourrez signer votre contrat en avance et faire commencer votre assurance le jour de l’achat.
Vous vous y êtes pris trop tard et vous n’avez pas pu comparer les différentes offres ? Plutôt que de vous engager pendant un an avec la première assurance venue, souscrivez une assurance temporaire pour quelques jours ou semaines. Vous aurez ainsi le temps de faire vos recherches et de trouver le contrat adapté à vos besoins.