44 % des conducteurs sont anxieux à l’idée d’effectuer un long trajet en voiture et 14 % le sont pour leurs déplacements domicile-travail. Vous aussi, vous devenez irritable au milieu des bouchons ? Votre rythme cardiaque s’accélère quand vous ne trouvez pas de place pour vous garer ? LeLynx.fr, votre comparateur d’assurance auto, vous partage ses conseils pour réduire le stress au volant.
Conseil n° 1 : Préparez votre trajet
Le stress au volant est souvent lié aux imprévus. Si vous ne pouvez pas contrôler la pluie ou les embouteillages, vous pouvez anticiper. Même si vous utilisez un GPS, prenez le temps de repérer votre itinéraire. Vous saurez à l’avance le type de route que vous devez emprunter. Vous serez en plus informé des travaux et éventuelles déviations.
Vous pourrez alors adapter votre trajet. Bison Futé prévoit une journée chargée et vous détestez conduire dans les bouchons ? Essayez de décaler votre heure de départ ou de trouver un chemin moins encombré !
Conseil n° 2 : Partez à l’heure
La perspective d’arriver en retard peut mettre les nerfs à rude épreuve. Pour éviter de vous stresser parce que toute la famille vous attend pour commencer à manger, partez à l’heure, voire même en avance.
Ne vous fixez pas non plus une heure précise d’arrivée. Si vous devez avertir vos proches de votre venue, donnez-leur plutôt une (large) fourchette horaire. Ainsi, vous pourrez prendre des pauses régulièrement et vous n’aurez pas besoin de vous presser.
Conseil n° 3 : Installez-vous confortablement
On est plus détendu quand on est bien installé. Avant de démarrer, réglez votre siège, vos rétroviseurs et votre appui-tête.
Conseil n° 4 : Pratiquez la respiration abdominale
Le stress a des effets physiques sur notre corps. Notre rythme cardiaque s’accélère, nous avons du mal à respirer, nous transpirons…
La respiration abdominale permet de les éliminer. Confortablement assis au volant, posez votre main sur votre ventre et inspirez profondément, en gonflant votre abdomen. Bloquez ensuite votre respiration pendant 5 à 10 secondes. Expirez pour vider complètement vos poumons et votre ventre. Recommencez ce cycle une dizaine de fois, jusqu’à vous sentir assez calme pour prendre la route.
Conseil n° 5 : Écoutez une musique relaxante
C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Et elle peut aussi adoucir la route. En effet, d’après plusieurs études, écouter de la musique stimule la libération de dopamine (l’hormone du plaisir immédiat) et contribue à réduire le stress et l’anxiété.
Quand vous conduisez, il est conseillé de choisir plutôt des chansons calmes. Les morceaux au tempo rapide ont un effet stimulant et risquent d’augmenter la nervosité.
Vous ne savez pas quels titres ajouter à votre playlist ? Plusieurs experts se sont penchés sur la question pour vous. Ils vous recommandent d’écouter Hello et Someone like you d’Adele en version instrumentale.
Conseil n° 6 : Utiliser des aides à la conduite
Au volant, le stress vient parfois de la multitude de choses à réaliser en même temps. Pour vous simplifier la vie et faire redescendre la pression, adoptez les aides à la conduite. Les systèmes de détection d’angles morts, l’alerte de franchissement involontaire de ligne ou le limiteur de vitesse adaptatif ne vous dispensent pas de rester attentif. Mais ils vous permettent d’effectuer certaines tâches sans même vous en rendre compte.
Ces dispositifs ne contribuent pas seulement à rendre la conduite plus simple et moins stressante. Ils la rendent également plus sûre. C’est pourquoi les meilleures assurances auto vous accordent une réduction sur le montant de votre cotisation si votre véhicule est équipé d’un ou plusieurs systèmes d’aides à la conduite. Chez certaines compagnies, la ristourne peut aller jusqu’à 25 % du prix de votre prime annuelle.