Une console, une trottinette et même une mini-moto : c’est ce que peuvent proposer les escrocs au pare-brise. Cette nouvelle arnaque a le vent en poupe et se répand progressivement sur tout le territoire. Les assurances auto, les garages et vous, automobiliste, payez le prix fort.
Une offre alléchante qui cache une fraude à l’assurance
Le procédé est simple : un démarcheur vous appelle en vous proposant de remplacer votre pare-brise. Il vous assure que c’est gratuit et en bonus, vous bénéficierez d’un petit cadeau dont la valeur peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Tout cela, sans se préoccuper de savoir si votre pare-brise a réellement besoin d’être changé.
Mais alors, où se situe l’arnaque ? Il ne s’agit pas de centre de réparation agréé, c’est-à-dire reconnu par les assureurs auto. Ce sont des garages qui ne travaillent pas avec les compagnies d’assurance. Ils facturent alors des prix exorbitants, qu’ils soumettront par la suite à votre assureur.
Or, votre assureur peut parfaitement refuser de prendre en charge la totalité de la facture face à un montant trop élevé. Les automobilistes concernés se retrouvent avec des restes à charge très conséquents. Alors qu’on leur avait promis qu’ils ne débourseraient rien. Non seulement, les conducteurs victimes de cette fraude doivent payer, mais certains ne reçoivent jamais le cadeau qui leur était promis.
Pire encore que la fraude à l’assureur, les pare-brise sont parfois mal montés. Certains conducteurs se retrouvent avec de l’eau qui s’infiltre par le pare-brise ou avec de la buée dans leur véhicule, précise le directeur de l’agence de lutte contre la fraude à l’assurance, Maxence Bizien. Sans compter qu’un pare-brise n’a pas systématiquement besoin d’être changé, même pour un petit accro. Certains se réparent tout simplement.
Il n’y a pas que les assureurs et les assurés qui sont les victimes de cette fraude. Les centres de réparations agréés le sont tout autant. Ils dénoncent une baisse de leur activité qui est directement liée à cette pratique malhonnête.
Comment éviter de se faire arnaquer ?
Si votre pare-brise nécessite un changement, nous vous recommandons de contacter votre assureur pour savoir avec quels centres ils travaillent. Vous pouvez également vous rendre auprès de plusieurs garages pour faire quelques devis, puis contacter votre assurance pour connaître la prise en charge.
Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement de vous adresser à votre conseiller avant de débourser quoi que ce soit. C’est la garantie d’éviter toute mauvaise surprise !
Néanmoins, si vous avez été victime de cette escroquerie, vous pouvez déposer plainte auprès des forces de l’ordre.
Si vous estimez que la prise en charge est trop faible, vous pouvez comparer les offres d’assurance auto et changer de contrat après 1 an de souscription. C’est (réellement) gratuit et toutes les démarches sont réalisées par les compagnies d’assurance.