Chaque année, environ 9 millions de Français sont atteints d’une angine. Cette maladie d’origine virale ou bactérienne ne doit pas être prise à la légère. Idéalement, il faut recourir à des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). LeLynx.fr fait le point sur la prise en charge des tests de diagnostic par la mutuelle pour que vous puissiez optimiser vos dépenses de santé.
Le test rapide angine : un outil indispensable
Angine bactérienne ou virale ? Dans le premier cas, une prescription d’antibiotiques délivrée par un médecin est nécessaire. Ce dernier devrait toutefois les prescrire en dernier recours. contre cette maladie. En effet, l’usage abusif de ces médicaments puissants accélère l’antibiorésistance, un phénomène qui remet en cause l’efficacité de ce traitement. Ils peuvent également détruire le microbiote et la flore intestinale. En cas d’angine virale, les antibiotiques sont inefficaces, donc inutiles.
Par conséquent, les professionnels de santé doivent utiliser des moyens de diagnostics fiables pour proposer des traitements médicaux appropriés. Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) servent à différencier efficacement les deux grands types d’angine.
Le TROD est disponible en pharmacie
Il faut savoir que les TROD étaient déjà disponibles chez les médecins. Mais depuis le début de l’année 2020, ces tests de dépistage peuvent aussi s’effectuer en pharmacie afin de faciliter l’accès aux soins. Notez cependant que si l’angine concerne un enfant, vous devez tout d’abord vous diriger vers un pédiatre.
Comment ça fonctionne ?
Le professionnel fait un prélèvement au niveau des amygdales à l’aide d’un écouvillon (un coton-tige jetable en plastique). Ensuite, il met cet échantillon dans un tube contenant un réactif et une bandelette immergée qui change de couleur en fonction du type d’angine détecté.
Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour vous faire tester. De plus, vous obtiendrez les résultats en seulement 5 minutes.
Le remboursement de vos tests de diagnostic
Un test TROD angine (entre 6 et 7 €) est remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %. Par ailleurs, certaines mutuelles prennent en charge le montant du ticket modérateur. Il s’agit des frais de santé qui restent à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie.
Pourtant très importants, les tests de diagnostic ne sont pas toujours remboursés à 100 % par les complémentaires santé. Effectivement, les niveaux de garanties des assurances varient selon les contrats. Il est d’ailleurs parfois difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’offres sur le marché.
Notre comparateur en ligne vous aidera à choisir la meilleure mutuelle santé ! En quelques clics, vous obtiendrez plusieurs devis personnalisés après avoir complété notre formulaire.