Il est bien connu que certains médicaments ne doivent pas être pris ensemble. Mais saviez-vous que les aliments peuvent aussi interagir avec vos traitements médicamenteux ? Quels sont ces aliments à surveiller ? Notre comparateur de mutuelle santé vous donne les réponses à ces questions.
Comment votre alimentation peut-elle interagir avec vos médicaments ?
Certains aliments et boissons peuvent interagir avec les médicaments, c’est-à-dire qu’ils sont susceptibles de modifier leurs effets thérapeutiques. Par exemple, ils peuvent :
- Ralentir ou diminuer l’efficacité des médicaments ;
- Renforcer un ou plusieurs effets des médicaments sur votre organisme ;
- Intensifier certains effets indésirables.
Soyez donc vigilant aux aliments que vous consommez lors de la prise d’un médicament. Vous trouverez des informations sur les interactions alimentaires dans la notice du médicament. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre médecin ou d’un pharmacien.
Voici la liste des aliments et des boissons qui interagissent fréquemment avec les médicaments : Le jus de pamplemousse ne doit pas être consommé avec certains médicaments parce qu’il augmente l’absorption de certaines molécules. Par conséquent, il peut entraîner un risque de surdosage avec apparition d’effets indésirables. Dans des cas plus rares, les substances contenues dans ces agrumes diminuent l’efficacité de certains traitements. L’alimentation riche en vitamine K réduit l’efficacité des médicaments anticoagulants. Si vous suivez un traitement anticoagulant, vous devez consommer ces légumes avec modération : Les produits laitiers (le lait, le fromage et les yaourts) contiennent du calcium. Ce minéral essentiel diminue l’action de certains antibiotiques et médicaments contre l’ostéoporose. Il est donc recommandé de limiter votre consommation de produits laitiers lorsque vous suivez ce type de traitement. La consommation excessive de réglisse peut entraîner une augmentation de la tension artérielle. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’éviter d’en consommer lors d’un traitement contre l’hypertension artérielle (HTA). En effet, cela pourrait réduire l’efficacité de ces médicaments. Vous devez éviter de consommer de l’alcool lors de la prise de médicaments sédatifs tels que les somnifères, les antidépresseurs, les analgésiques, les relaxants musculaires, etc. D’autre part, les interactions entre l’alcool et les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène peuvent causer des problèmes de digestion et des brûlures d’estomac. La caféine doit être évitée dans plusieurs cas, notamment lors de la prise de certains antibiotiques. Mais aussi en cas de traitement antiasthmatique. Ces interférences sont susceptibles de provoquer une augmentation des effets indésirables du médicament. Vous l’avez compris, certains aliments ne font pas toujours bon ménage avec la prise de médicaments. Soyez donc attentif à votre régime alimentaire !Les aliments à éviter lors de certains traitements
Le jus de pamplemousse
Les aliments riches en vitamine K
Les produits laitiers
La réglisse
L’alcool
Les boissons riches en caféine