Près de 11 millions de Français souffrent d’une affection longue durée. Au-delà des nombreux défis au quotidien, ces maladies chroniques peuvent engendrer des frais de santé élevés. Il est donc important de bénéficier de la meilleure prise en charge pour un remboursement optimal.
Qu’est-ce qu’une affection longue durée ?
Il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite un traitement prolongé et parfois coûteux.
Plus de 700 000 personnes en situation d’affection longue durée (ALD) restent sans médecin traitant en France. Le ministère de la Santé a donc lancé, en mars dernier, une campagne pour les inciter à déclarer leur médecin traitant.
Celui-ci assure en effet un suivi médical régulier et minutieux. C’est également à lui que revient la tâche d’établir, pour ces patients, une demande de prise en charge à 100 % concernant les soins et traitements en rapport avec la maladie.
Quelle est la prise en charge par l’Assurance maladie ?
L’Assurance maladie prend en charge les dépenses santé d’une ALD à 100 %, à condition d’obtenir une reconnaissance officielle et administrative de la maladie. Il existe plusieurs types d’ALD reconnues par la sécurité sociale avec différents niveaux de remboursement :
- L’ALD exonérante pour une prise en charge maximale ;
- L’ALD non exonérante pour des remboursements sur la base tarifaire habituelle.
Si vous souffrez d’une maladie grave depuis plus de 6 mois avec un traitement coûteux, alors vous pouvez prétendre à l’ALD exonérante.
À l’origine, il y avait 30 maladies sur cette liste, comme le diabète ou la sclérose en plaques. C’est pour cette raison qu’elle est aussi appelée ALD 30.
Il existe également la « hors liste » ou ALD 31 qui comprend des maladies comme l’endométriose ou les ulcères chroniques. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse maladie pour connaître vos droits et démarches selon votre situation médicale.
Si votre condition ne nécessite pas de traitement onéreux, dans ce cas vous pouvez obtenir la catégorie ALD non exonérante. C’est par exemple le cas d’une fracture infectée qui vous oblige à vous arrêter plus de 6 mois.
Une autre option pour les remboursements ?
Pour les ALD exonérantes, il n’y a pas de ticket modérateur, autrement dit pas de frais à payer après le passage de la sécurité sociale. Vous n’avez donc pas besoin de demander de remboursement à votre assureur santé !
En revanche, pour les ALD 31 et les ALD non exonérantes, vous aurez un reste à charge à payer. Votre complémentaire santé pourra rembourser le reste à charge.
De nombreuses mutuelles santé proposent des formules de prise en charge étendues, pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée. N’hésitez donc pas à réaliser une simulation de mutuelle santé en ligne afin de trouver le contrat de santé le plus adapté à vos besoins médicaux.