3 % des Français envisagent de changer d’auto dans les 6 prochains mois. Ceux qui ont sauté le pas au mois d’août ont eu le choix entre acheter une voiture neuve, dont les prix augmentent, ou opter pour l’occasion. Une solution plébiscitée pour ceux qui veulent payer moins cher leur véhicule et leur assurance auto.
Le prix des voitures neuves augmente de 8 %
Le prix moyen d’une voiture neuve au premier semestre 2023 était de 35 118 euros, hors options et hors négociation. C’est 8 % de plus qu’en 2022 d’après les chiffres collectés par AAA Data.
Avec +10 %, les hybrides rechargeables et les diesels connaissent la plus forte hausse. Les premiers se vendent désormais 58 717 euros et les seconds 37 736 euros. Les motorisations GPL restent parmi les modèles les moins chers (19 032 euros), mais voient leur prix bondir de 9 %. L’augmentation est moins importante pour les véhicules électriques (+8 % pour une valeur d’achat moyenne de 41 473 euros) et les hybrides non rechargeables (+7 % soit 35 008 euros).
Les Français recourent majoritairement au leasing pour financer leur véhicule. La location avec option d’achat (LOA) représente 53 % des transactions contre 47 % pour les achats fermes.
Un marché en croissance malgré la hausse des prix
Mais cette augmentation du prix des voitures neuves ne dissuade pas les clients. Au contraire. En août, 113 599 nouvelles immatriculations ont été enregistrées (selon la Plateforme automobile, PFA). C’est 24 % de plus que l’année dernière à la même période. Le mois dernier est loin d’être une exception. Sur les 8 premiers mois de l’année, la hausse est de 16,6 %.
La croissance du marché des véhicules neufs profite particulièrement aux modèles hybrides, dont les ventes grimpent de 39 %. La double motorisation concerne 32 % des transactions, dont 8 % pour les hybrides rechargeables. Les voitures électriques ne sont pas en reste. Les ventes bondissent de 60 % et elles représentent maintenant 17 % des nouvelles immatriculations.
Les Français privilégient l’occasion
Dans un contexte de flambée des prix et de baisse du pouvoir d’achat, l’occasion reste le premier marché pour les automobilistes qui veulent changer de voiture. Avec 373 119 unités vendues, le secteur progresse de 2,5 %.
Les acheteurs se tournent en priorité vers les véhicules de plus de 10 ans (48 % des achats). Ils sont 30 % à s’offrir une occasion de moins de 5 ans et 22 % à choisir un modèle âgé de 5 à 10 ans.
Préférer l’occasion permet de faire des économies à l’achat, mais aussi sur l’assurance auto. La prime pour une voiture de seconde main est moins élevée que pour une voiture neuve, plus coûteuse à indemniser en cas de sinistre. De plus, si la garantie tous risques est conseillée pour les bolides tout droit sortis de l’usine, de nombreux propriétaires de voiture d’occasion souscrivent une assurance auto pas chère au tiers ou au tiers étendu.