Subjugué par la vue sur les Highlands et un peu perturbé par la conduite à gauche, vous en avez oublié vos distances de sécurité. Et vous avez embouti le véhicule devant vous. Pas de panique, on vous explique comment réagir en cas d’accident de voiture à l’étranger.
Faites un constat juste après l’accident
Juste après l’accident, réagissez comme vous le feriez en France. Mettez les passagers en sécurité et, au besoin, alertez les secours. En Europe, depuis votre téléphone portable, appelez le 112. Un opérateur vous répond, dans la langue locale ou en anglais, et transfère votre appel aux services d’urgence compétents.
Réunissez ensuite le plus d’informations possible sur l’autre conducteur. Notez son nom, son prénom, son numéro d’immatriculation et si possible son adresse, le nom de son assureur et le numéro de son contrat. S’il y a des témoins, prenez leur identité et leurs coordonnées. Ils pourront ainsi être contactés facilement.
Enfin, établissez un constat amiable. Dans l’Union européenne et dans les États qui adhèrent au système de la carte verte, vous pouvez utiliser le même document qu’en France : le constat européen d’accident. Ailleurs, chaque pays a son propre formulaire. Vous devez remplir un constat papier. Le e-constat, disponible sur votre smartphone, n’est valable que lorsque les deux véhicules sont immatriculés en France.
Lorsque la police est intervenue, vous pouvez récupérer une copie de leur procès-verbal d’intervention. Cela se fait automatiquement dans certains pays.
Prévenez votre assurance dans les 5 jours
Vous devez prévenir votre assurance dans les 5 jours qui suivent le sinistre. Elle peut alors débloquer les garanties d’assistance comprises dans votre contrat. Les meilleures assurances auto prennent en charge le prêt d’un véhicule de remplacement, le rapatriement des passagers ou de la voiture et les frais d’hébergement. Demandez aussi à votre assureur son accord pour commencer les réparations.
Si vous êtes en tort, vous devez en plus contacter le Bureau central de l’assurance du pays dans lequel a eu lieu l’accrochage. Vous trouverez les coordonnées en ligne ou vous pouvez les obtenir auprès de votre assureur.
Enfin, si vous avez été blessé, même légèrement, ou que des douleurs surviennent après l’accident, consultez un médecin et faites rédiger un certificat médical.
Demandez votre indemnisation à votre retour en France
Même si vous êtes Français, les règles qui s’appliquent sont celles du pays où le sinistre s’est produit. La loi locale fixe le montant du dédommagement et les conditions pour en bénéficier. Si vous avez souscrit une assistance juridique avec votre assurance auto, vous serez accompagné dans les démarches. Sinon, vous devrez vous en charger seul.
Il vous faudra alors contacter l’assureur de l’autre conducteur à l’étranger ou son représentant en France. Vous devrez lui soumettre votre dossier, avec constat, procès-verbal et devis pour les réparations à l’appui.
Vous avez été victime d’un conducteur non assuré ? L’autre automobiliste a pris la fuite ? Sollicitez le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Il intervient en cas d’accident non responsable, même à l’étranger.