La vitesse a beau y être limitée, les parkings ne sont pas épargnés par les accidents. Si vous n’êtes pas obligé de prévenir votre assurance auto quand vous rayez votre portière contre un mur pendant votre manœuvre, vous devez en revanche déclarer les sinistres impliquant un autre véhicule.
Vous remplissez un constat amiable
Lors d’un accrochage sur un parking, vous devez remplir un constat amiable, comme pour n’importe quel autre accident de la route. Vous pouvez utiliser un formulaire papier ou faire un constat numérique sur votre smartphone grâce à l’application e-constat auto. Vous disposez ensuite d’un délai de 5 jours pour transmettre le document à votre assureur.
Si plusieurs voitures sont impliquées dans l’accident, vous devez faire autant de constats qu’il y a de véhicules concernés.
Vous avez accroché une voiture à l’arrêt et son propriétaire n’est pas là ? Laissez vos coordonnées sur le véhicule et éventuellement aux gardiens du parking.
Votre assurance auto détermine votre responsabilité
Votre assurance auto va déterminer les responsabilités de chaque intervenant en se basant notamment sur votre constat. Elle applique plusieurs règles. Premier principe : lorsque l’accident a lieu dans un parking public, le responsable est celui qui n’a pas respecté le Code de la route. Dans un parking privé, le respect de la signalétique et du règlement intérieur prévaut.
Deuxièmement, quand la collision a lieu entre une voiture en mouvement et une voiture à l’arrêt, c’est toujours le véhicule qui roulait qui est responsable. Il existe cependant deux exceptions. Les torts sont partagés quand le véhicule stationné :
- Était mal garé ;
- Gênait la circulation (portière ou coffre restés ouverts par exemple).
Enfin, lorsque l’accrochage implique deux voitures en mouvement, la responsabilité dépend des circonstances. Elle peut revenir exclusivement à un conducteur ou être partagée entre les deux parties. Retenez néanmoins :
- Qu’une voiture qui recule est toujours responsable. Si les deux autos reculaient, les deux véhicules sont en tort.
- Qu’un véhicule qui sort du parking n’est jamais prioritaire et est responsable s’il emboutit une voiture qui circulait sur la chaussée.
Une fois qu’il a établi les responsabilités de chacun, votre assureur calcule votre bonus-malus auto et procède à l’indemnisation. Lorsque vous n’êtes pas en tort, l’assurance auto du conducteur fautif vous dédommage, peu importe votre niveau de garantie. Vous avez provoqué l’accident et vous êtes assuré au tiers ? Vous devrez financer vous-même les réparations sur votre véhicule. Seuls les assurés tous risques et les clients ayant choisi une assurance au tiers intermédiaire avec option dommage tous accidents ont le droit à une indemnisation en cas de sinistre responsable.
Votre voiture a été emboutie par un conducteur non identifié
Vous découvrez votre véhicule abîmé en sortant du cinéma et personne n’a laissé ses coordonnées ? L’automobiliste qui vous a percuté alors que vous étiez au volant a pris la poudre d’escampette ? Il s’agit d’un délit de fuite, même si personne n’est blessé.
Sur place, collectez toutes les informations disponibles. Relevez la plaque d’immatriculation de la voiture en cause, questionnez les témoins éventuels et prenez des photos des dégâts. Remplissez tout de même un constat amiable et précisez à votre assureur que le tiers n’est pas identifié. Vous devez également déposer plainte au commissariat.
En l’absence de tiers identifié, votre indemnisation dépend de votre contrat, même si vous n’êtes pas en tort. Votre assurance auto prendra les réparations en charge seulement si vous avez souscrit une formule auto tous-risques ou au tiers intermédiaire avec une garantie dommages tous accidents.