Si nous sommes nombreux à apprécier la liberté que procure un véhicule de location, une poignée d’entre nous stresse à l’idée de devoir remplir la paperasse et passer à la caisse. De la réservation à la restitution, sans oublier l’assurance auto, découvrez les 7 réflexes à adopter pour rester zen quand vous louez une voiture.
Réflexe n° 1 : anticiper votre location
À moins qu’une panne de trains géante ou qu’un événement imprévu vous oblige à louer une voiture au dernier moment, penchez-vous sur la question le plus tôt possible. En réservant tôt, vous payerez moins cher votre location.
Réflexe n° 2 : comparer les offres
Vous aurez également plus de temps pour comparer les différents prestataires. Les prix varient d’un réseau à l’autre et selon l’emplacement des agences. Les conditions ne sont pas non plus les mêmes en fonction des enseignes.
Réflexe n° 3 : prendre une assurance complémentaire
Les loueurs ont l’obligation d’assurer leur flotte au tiers afin de garantir l’indemnisation des victimes en cas d’accident provoqué par l’un de leurs véhicules. Mais ils se retournent contre le client qui conduisait afin d’obtenir réparation si leur voiture est endommagée par sa faute.
Pour éviter de débourser des fortunes si vous cassez un phare ou que votre SUV d’emprunt est vandalisé ou volé, vous devez souscrire une meilleure assurance auto. Certaines entreprises vous proposent de le faire lorsque vous signez le contrat de location.
Ce n’est pas forcément la solution la plus avantageuse. Renseignez-vous plutôt de votre côté sur les assurances indépendantes ou temporaires. Contactez également votre banque. La plupart des cartes bleues incluent une couverture en cas de location d’un véhicule.
Réflexe n° 4 : faire un état des lieux contradictoire
Effectuez un état des lieux avec un représentant du loueur à chaque fois que c’est possible. Ensemble, passez la voiture au peigne fin. Lors du retrait, assurez-vous que les informations mentionnées dans le contrat de location (état général, kilométrage, niveau de carburant) sont conformes à la réalité. Si ce n’est pas le cas, faites-les modifier.
Préférez aussi l’état des lieux contradictoire lors de la restitution. Ainsi, l’agence ne pourra pas vous imputer des dégradations intervenues après que vous ayez rendu l’auto.
Vous ne pouvez pas attendre que le loueur ouvre et vous devez opter pour le libre-service ? Faites des photos et des vidéos horodatées du véhicule, en particulier si vous remarquez des anomalies. Elles vous serviront de preuve en cas de litige.
Réflexe n° 5 : respecter le contrat
Une fois sur la route, respectez les conditions fixées dans votre contrat. Si vous n’avez pas ajouté de conducteur supplémentaire, ne prêtez pas le volant. Et si vous n’avez pas pris l’option trajet à l’étranger, oubliez cette virée improvisée de l’autre côté de la frontière. Elle pourrait vous coûter cher en cas d’accident, même sans gravité !
Veillez enfin à être à l’heure au rendez-vous pour retirer et rendre la voiture. Certains loueurs appliquent une pénalité dès la première heure de retard !
Réflexe n° 6 : prévenir le loueur si vous devez faire une réparation
Si vous rencontrez un problème technique ou que vous avez besoin d’une réparation, prévenez le loueur avant d’agir. Il vous indiquera la marche à suivre et vous orientera vers un de ses partenaires.
Évitez de prendre les devants et de faire réparer à vos frais et dans le garage de votre choix. L’agence pourrait vous le reprocher et vous facturer un supplément.
Réflexe n° 7 : passer par une station-service avant de rendre votre voiture
La plupart des contrats précisent que le réservoir doit être plein lors de la restitution. Dans le cas contraire, l’agence vous fait payer le carburant au prix fort. Pensez donc à vous arrêter à une station-service sur le chemin du retour.
Profitez-en pour laver le véhicule (intérieur et extérieur). Vous ferez meilleure impression et vous échapperez aux frais de nettoyage ou de remise en état.