Difficile de profiter d’un dîner entre amis quand on craint de ne pas retrouver son deux-roues en sortant du restaurant. Même quand on a une bonne assurance moto. Vous aimeriez ne plus penser à votre véhicule une fois que vous l’avez garé ? Voici nos 5 conseils pour éviter le vol de votre scooter.
Conseil n° 1 : Attacher votre scooter
Peu importe la durée de votre trajet ou l’endroit où vous vous arrêtez, attachez toujours votre scooter avec un antivol et ne laissez jamais les clés sur le contacteur.
Chaîne, antivol en U, bloque-disques de freins, avec ou sans alarme… Il existe plusieurs types d’antivol. Le mieux ? Couplez deux systèmes, comme une chaîne et un U. Mais avoir le meilleur antivol ne sert à rien s’il est mal utilisé. Ne vous contentez pas d’attacher la roue avant (elle peut être démontée facilement) ou de bloquer les disques de freins (votre scooter peut être chargé dans un utilitaire). Attachez votre châssis et si possible de la roue arrière, à un point fixe et ancré dans le sol (arceau pour moto, panneau de signalisation, etc.).
Malheureusement, aucun système n’est infaillible. Cependant, si votre deux-roues venait à disparaître, un antivol homologué facilite les démarches d’indemnisation. En effet, certains contrats conditionnent l’activation de la garantie vol à l’utilisation d’un équipement labellisé SRA (Sécurité et réparation automobile) , NF (Norme française) ou FFMC (Fédération française des motards en colère). Relisez votre contrat d’assurance scooter avant de choisir le vôtre. Conservez également une copie de votre facture d’achat, votre assureur pourrait vous la réclamer.
Conseil n° 2 : Faire graver votre scooter
Votre assurance peut aussi exiger que vous fassiez graver votre scooter. Et même si ce n’est pas une obligation, le tatouage antivol est fortement recommandé. En marquant un numéro d’identification sur le réservoir, la fourche, le moteur, les jantes, le pot et le carter, vous compliquez la tâche de ceux qui voudraient revendre votre engin en entier ou en pièces détachées.
Conseil n° 3 : Se garer dans un endroit sécurisé
Vous pensiez être à l’abri en stationnant dans une impasse sombre et déserte ? Grossière erreur ! Il est plus facile d’enlever un scooter ou de briser un antivol à l’abri des regards. Garez-vous plutôt à la vue de tous, dans une rue fréquentée, avec des commerces et des caméras de vidéosurveillance !
Même si vous avez trouvé l’emplacement idéal, ne vous garez pas toujours au même endroit quand vous faites vos courses ou que vous allez à la salle de sport. Une personne mal attentionnée pourrait repérer vos habitudes.
Conseil n° 4 : Bloquer la direction
Une fois stationné, bloquez le guidon de votre scooter. Le bloque-direction (ou Neiman) n’empêche pas le vol. Mais il donne du fil à retordre aux délinquants : il faut le forcer pour déplacer le deux-roues.
Conseil n° 5 : Choisir le bon scooter
Tous les scooters ne sont pas égaux face au vol. Certains, plus demandés, plus onéreux ou plus répandus, sont dérobés plus souvent que les autres. Ainsi, le Honda XADV, le Honda 125 PCX, le TMax et le Piaggio Liberty* font partie des modèles les plus volés en France.
Votre engin figure sur la liste ? Redoublez de vigilance et appliquez nos 5 conseils pour éviter le vol de votre scooter.
*Source : Mutuelle des Motards