Vous aimeriez faire des économies d’énergie sans modifier vos habitudes ni investir beaucoup d’argent ? Entre chasse au gaspillage et comparateur d’électricité, voici 5 astuces faciles à mettre en place, dès aujourd’hui, pour faire baisser vos factures.
1) Faire la chasse au gaspillage
Pourquoi payer de l’énergie que personne n’utilise ? Plutôt que de vous coucher dès la nuit tombée pour réduire votre consommation d’électricité, faites la chasse au gaspillage. Pensez à éteindre la lumière en sortant de la chambre et à ne pas laisser la télévision allumée quand personne ne la regarde.
Pour que cette astuce vous permette de payer réellement moins cher l’électricité, vous ne devez pas vous contenter de mettre les appareils sur pause. Même en veille, le téléviseur, la box internet et les consoles de jeu consomment de l’énergie. En les éteignant complètement, vous pouvez économiser plus de 100 euros par an.
Enfin, éteignez votre four et vos plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson. Même réglés sur zéro, ils continuent de dégager de la chaleur. Votre gâteau et votre steak poursuivront leur cuisson, mais vous ne dépenserez pas un centime de plus.
2) Nettoyez votre réfrigérateur et votre congélateur
À moins que vous ne soyez une fée du logis, la grille arrière de votre réfrigérateur et de votre congélateur est sans doute recouverte de poussière. On s’en moque, me direz-vous, personne ne la voit. Sauf que cette fine couche de saleté engendre une surconsommation d’énergie. Avec un simple coup de plumeau, vous pouvez gagner quelques euros.
Et pendant que vous êtes dans la cuisine, vérifiez si votre congélateur n’a pas besoin d’être dégivré. Quand la couche de glace dépasse 3 millimètres, elle engendre elle aussi une surconsommation d’électricité.
3) Diminuer la température du chauffe-eau
Les chauffe-eau sont réglés par défaut sur 60 degrés. Mais il n’est pas utile de monter à cette température pour se laver ! Vous pouvez régler votre appareil sur 50 ou 55 °C et profiter quand même d’une douche bien chaude.
Une température de 50 °C permet de réaliser des économies sans risque sanitaire. Elle est suffisamment élevée pour tuer les bactéries, comme celles responsables de la légionellose.
4) Abaisser la puissance de votre contrat électrique
La puissance est le nombre de kilovoltampères (kVa) que le fournisseur d’énergie vous délivre. Plus elle est forte, plus vous pouvez faire fonctionner d’appareils en même temps. Mais plus elle est élevée, plus le prix de votre abonnement est cher.
Les fournisseurs d’énergie proposent de choisir une puissance entre 3 et 36 kVa quand 3 ou 6 kVa suffisent pour la plupart des ménages. Pour faire des économies, vérifiez la puissance maximale dont vous avez réellement besoin et adaptez votre abonnement !
5) Changer de fournisseur d’énergie
Comme l’essence ou la baguette, l’énergie n’a pas le même prix partout. Les fournisseurs d’électricité fixent librement leurs tarifs. Changer de prestataire permettrait d’économiser plus d’une centaine d’euros par an, sans rien modifier à vos habitudes.
Pour trouver un meilleur fournisseur d’énergie rapidement et sans effort, utilisez notre comparateur de fournisseurs d’électricité en ligne. Avant de choisir un nouveau contrat, examinez :
- Le type de tarif (tarif réglementé ou tarif libre) ;
- Le prix de l’abonnement, du kWh et des frais annexes ;
- La durée de validité des prix ;
- Les conditions de révision de l’offre.
Vous avez déjà quitté le fournisseur historique pour un fournisseur alternatif ? Rien ne vous empêche de procéder à une nouvelle simulation. Il est possible qu’après quelques mois, d’autres offres plus avantageuses soient disponibles.