La moitié des Français considère qu’on peut partir en vacances avec une voiture électrique. Et ils ont raison ! Avec des véhicules de plus en plus autonomes et des bornes de recharge toujours plus nombreuses, parcourir des centaines de kilomètres avec une Zoé ou une Tesla ou une MG est presque une formalité. À condition d’être bien préparé et d’avoir une bonne assurance auto !
Conseil n° 1 : évaluer son autonomie
L’autonomie d’une voiture électrique est moins importante quand on effectue un long trajet sur autoroute que lorsque l’on roule quelques dizaines de kilomètres en ville.
Certains paramètres, comme la vitesse, les fortes températures, le poids des bagages et la présence d’un coffre de toit entament considérablement vos réserves d’énergie. À l’inverse, maintenir une allure constante et se passer de la climatisation permet de prolonger votre autonomie.
Renseignez-vous avant le départ sur la capacité de votre batterie lors des longs trajets. Vous pouvez vous fier au calculateur intégré, mais mieux vaut utiliser en plus une application, surtout si c’est la première fois que vous partez en vacances avec votre voiture électrique.
Conseil n° 2 : anticiper les recharges
Savoir où recharger sa voiture électrique loin de chez soi peut être une source de stress. Pour rester zen, repérez à l’avance les bornes présentes sur votre chemin. Là encore, des applications et des sites internet vous aident à planifier votre itinéraire.
Vérifiez également que vous pourrez faire le plein sur votre lieu de villégiature. Certains hébergements sont équipés d’une station de recharge. Sinon, vous devrez utiliser une borne publique.
Comme toutes les stations ne sont pas équipées d’un câble de recharge, vous devez aussi pensez à emporter le vôtre et à le stocker dans un endroit facilement accessible.
Enfin, il est conseillé de se procurer une carte de recharge universelle valable chez l’ensemble des opérateurs. Si les bornes les plus récentes acceptent les cartes bancaires, ce n’est pas le cas partout.
Conseil n° 3 : maintenir un niveau de batterie entre 20 et 80 % sur la route
Chargez votre voiture avant que la jauge descende sous la barre des 20 %. Ainsi, si la station de recharge est hors service ou qu’il y a la queue, vous pourrez vous rendre à la suivante sans stresser.
Une fois votre véhicule branché, restez à côté quelques minutes pour vérifier que la charge fonctionne. Profitez ensuite de cet arrêt pour aller boire un café, déjeuner ou faire un peu de tourisme.
Arrêtez la recharge une fois que vous avez atteint 80 %. Passer de 20 à 80 % s’avère presque aussi long que d’aller de 80 à 100 % ! En effectuant une charge partielle, vous réduisez votre temps d’arrêt et vous libérez plus rapidement la borne pour les autres conducteurs.
Conseil n° 4 : avoir une assistance dépannage
Vous avez surestimé votre niveau d’autonomie et vous voilà en panne sèche ? Votre véhicule refuse de redémarrer après une journée passée en plein soleil ? Cela arrive, mais cela n’a rien de dramatique, surtout quand on a souscrit un contrat d’assurance auto avec l’option assistance dépannage. En cas de souci sur l’autoroute ou ailleurs, votre assureur vous remboursera les frais de remorquage.
Les meilleures assurances auto vous fourniront en plus un véhicule de remplacement ou prendront en charge vos dépenses d’hébergement et de restauration le temps que votre voiture soit à nouveau disponible.