Les plus de 65 ans déboursent en moyenne au moins 1 461 euros par an pour leur complémentaire santé*. À ce prix-là, on comprend facilement que beaucoup souhaitent changer d’assurance santé pour faire des économies. Cependant, le tarif ne doit pas être le seul critère pour choisir votre mutuelle senior. Voici les autres éléments à prendre en compte.
Conseil n°1 : Choisir un contrat qui correspond à vos besoins
Commencez par lister vos principales dépenses de santé. Rendez-vous chez le spécialiste ou le généraliste, médicaments, lunettes, appareils auditifs, semelles et prothèses dentaires, votre contrat doit prendre en charge les soins qui vous sont nécessaires aujourd’hui. Réfléchissez aussi aux dépassements d’honoraires. Si vous vivez dans une ville où tous les praticiens sont en secteur 2, payer quelques euros de plus tous les mois pour obtenir un remboursement supérieur aux tarifs de la Sécurité sociale peut s’avérer rentable.
Essayez également d’anticiper vos besoins futurs. À commencer par les hospitalisations. Même s’il est impossible de prévoir une fracture ou une mauvaise grippe, les statistiques montrent que le risque d’hospitalisation augmente avec l’âge. Pour y faire face, préférez un contrat qui couvre le forfait journalier intégralement et sans limitation de durée. D’autres options, comme la prise en charge du supplément chambre seul ou de la télévision, ne sont pas obligatoires. Mais elles peuvent être vite amorties en cas de séjour prolongé.
Enfin, assurez-vous que votre devis ne contient pas de garanties inutiles, comme le remboursement des frais d’orthodontie, d’accouchement ou le versement d’un complément de salaire.
Conseil n°2 : Utiliser un comparateur
Plutôt que de contacter 50 mutuelles vous-mêmes, utilisez un comparateur en ligne. Ce service gratuit vous permet de recevoir des dizaines de devis, sans vous déplacer ni décrocher votre téléphone. Il vous suffit de répondre à quelques questions concernant votre situation et vos besoins. Les résultats s’affichent immédiatement et vos coordonnées ne sont pas transmises sans votre accord.
Vous aurez ainsi accès aux offres des grands groupes, ceux que tout le monde peut nommer, et à celles d’organismes moins connus, mais tout aussi fiables.
Conseil n°3 : Faire attention au délai de carence et aux exclusions de garanties
Certains contrats imposent un délai de carence, une période d’attente avant que certaines garanties soient activées. Il peut être de trois mois pour les frais d’hospitalisation et aller jusqu’à un an pour les remboursements dentaires ou optiques. Dans un cas comme dans l’autre, cette attente peut vous revenir cher. Vous avez des soins réguliers ou programmés ? Mieux vaut choisir une mutuelle senior sans délai de carence.
En revanche, toutes les complémentaires santé comportent des exclusions de garantie. Elles refusent de payer pour des traitements qui résultent d’un comportement dangereux ou qui ne sont pas financés par l’Assurance maladie, comme la chirurgie réfractive de l’œil ou les actes de médecine esthétique. Mais certaines ne prennent pas non plus en charge les cures thermales et les hospitalisations dans des établissements de long et moyen séjour, y compris pour une rééducation.
Pour finir, d’autres conditionnent le remboursement de certains soins à l’âge de l’assuré. Avant de signer, vérifiez que les conditions d’exclusion de garantie ne vous dérangent pas.
*Méthodologie : résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurance santé cliquées sur LeLynx.fr par nos utilisateurs âgés de 55 ans à 85 ans entre le 01/01/2023 et le 31/12/2023.