Lancé en 2021, juste après la pandémie de Covid-19 et les confinements, le dispositif Santé Psy Étudiant évolue. Désormais, les étudiants bénéficient de 12 séances gratuites avec un psy contre 8 auparavant. Après cette prise en charge, il est possible de continuer sa thérapie sans rien débourser grâce à la Sécurité sociale et aux mutuelles santé.
12 séances gratuites pour tous les étudiants
Les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État (fac, grande école, classe préparatoire, etc.) ou en BTS bénéficient du dispositif Santé Psy Étudiant. Chaque année, ceux qui le souhaitent ont droit à 12 séances avec un psychologue gratuites. Les consultations durent 45 minutes. Les professionnels sont payés directement par les universités et le patient n’a pas à avancer les frais.
Vous n’avez pas besoin d’une lettre d’orientation d’un médecin. Il vous suffit de vous rendre sur le site géré par le gouvernement (santépsy.etudiant.gouv.fr). Après avoir confirmé votre éligibilité, vous accédez à la liste de tous les psychologues participant au programme. Vous pourrez choisir un professionnel près de chez vous ou un thérapeute exerçant n’importe où en France et proposant des téléconsultations. Contactez-le ensuite pour convenir d’un rendez-vous.
Vous pouvez solliciter un psychologue quelles que soient vos difficultés psychologiques. Ils peuvent notamment vous aider si vous vous sentez angoissé ou déprimé. Ils peuvent également vous soutenir si vous avez une phobie, une addiction, un trouble alimentaire ou des idées noires. Les psychologues apportent une écoute active, mais, contrairement aux psychiatres, ils ne prescrivent pas de médicaments.
Et après ?
Dans certaines situations, 12 séances ne suffisent pas à se sentir mieux. Vous pouvez bénéficier de 12 consultations gratuites supplémentaires grâce à Mon soutien psy. Les rendez-vous avec un psychologue conventionné sont financés par la Caisse Primaire d’assurance maladie et votre mutuelle. Vous n’aurez pas forcément à changer de thérapeute. Les praticiens qui participent à Santé Psy Étudiant sont généralement conventionnés pour ce programme.
Vous avez également la possibilité de continuer votre accompagnement avec le même professionnel, mais à vos frais. Le prix de la consultation varie en fonction des psychologues. Elle coûte entre 50 et 120 euros, non remboursés par la Sécurité sociale. Cependant, certaines complémentaires santé, y compris les mutuelles pas chères, prennent en charge quelques séances avec un psychologue chaque année pour leurs clients. Vous devrez alors régler la consultation et transmettre une facture à votre complémentaire afin d’être remboursé. Pensez à contacter votre organisme avant de commencer ! Le nombre de séances et leur tarif sont plafonnés.
Enfin, vous pouvez prendre rendez-vous avec le centre médico-psychologique (CMP) de votre ville. Véritables services publics de la psychiatrie, ces lieux vous permettent de consulter un psychologue aussi longtemps que nécessaire sans devoir débourser un seul euro ni avancer les frais.