L’achat et l’assurance d’une voiture neuve coûtent cher. Pour économiser, les conducteurs n’hésitent plus à conserver un véhicule avec un kilométrage à 6 chiffres. Si vous aussi vous vous apprêtez à dépasser les 100 000 kilomètres au compteur, voici les précautions à prendre pour continuer à rouler longtemps.
Faites faire une révision en profondeur
Profitez de ce cap symbolique pour faire une révision en profondeur et offrir à votre voiture une seconde jeunesse (et de nouvelles pièces.) Vous n’avez jamais purgé les liquides de frein et de refroidissement ? Vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous avez rechargé la climatisation, renouvelé l’huile ou vidangé la boîte de vitesse ? C’est le moment de vous en occuper.
Demandez en plus à un professionnel de vérifier et de changer la courroie de distribution. Après 100 000 km, la pièce d’origine risque de se décaler ou de casser, endommageant irrémédiablement le moteur. Cette panne est quasiment impossible à prévoir. Mieux vaut donc prendre les devants et remplacer la courroie avant qu’il ne soit trop tard.
Enfin, changez les éléments d’origine et ceux qui montrent des signes de fatigue, comme :
N’attendez pas le dernier moment !
Avec toutes ses réparations, la note peut vite grimper. Comptez entre 250 et 1 000 euros pour changer votre courroie de distribution, au moins 150 euros pour une batterie neuve et une centaine d’euros pour la vidange.
Mais vous n’êtes pas obligé de mettre la main à la poche. Si vous avez souscrit une garantie constructeur, la marque peut financer certaines dépenses. Relisez bien votre contrat pour savoir quelles sont les réparations prises en charge. Faites également attention au timing. Beaucoup de contrats expirent après 5 ans ou 100 000 km. Si c’est votre cas, passez au garage avant le seuil fatidique, pour pouvoir faire jouer votre garantie.
Lorsque vous avez souscrit un contrat de maintenance auprès de votre assurance auto, n’attendez pas non plus d’avoir 100 000 km au compteur. Par précaution, vérifiez les conditions et rendez vous chez le garagiste avant que la garantie prenne fin. Même les meilleures assurances auto prévoient un âge et un kilométrage limite pour rembourser le remplacement des pièces d’usure.
Suivez les recommandations du carnet d’entretien
Vous voilà désormais prêt pour rouler 100 000 km de plus. À condition d’être soigneux. De nombreux conducteurs négligent l’entretien de leur voiture lorsqu’elle vieillit, pensant qu’il n’est pas rentable d’investir dans un véhicule avec un fort kilométrage. Grossière erreur. Un entretien régulier vous permet de gagner de l’argent en évitant les pannes et les frais imprévus.
Vous avez décidé de revendre votre auto ? Suivez les recommandations du carnet d’entretien et ne tardez pas à intervenir quand le voyant moteur s’allume. Un véhicule d’occasion en bon état se vend plus vite et plus cher qu’un modèle équivalent mal entretenu.