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Mise à jour le 20/12/2024
Vous avez trouvé une assurance auto pour votre véhicule ? Il est désormais temps de passer à l’étape de souscription ! Découvrez les éléments, les documents à fournir et ainsi que les informations à connaître avant la souscription de votre contrat d’assurance auto.
Après avoir comparé les devis d’assurance auto, la prochaine étape est celle de la souscription ! Deux possibilités s’offrent à vous.
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se déplacer en agence pour souscrire un contrat d’assurance auto. Vous pouvez le faire depuis votre canapé ! La souscription en ligne se déroule de la même manière qu’avec un agent. Vous devez renseigner quelques informations, fournir les documents nécessaires et signer en ligne.
Sur LeLynx.fr, après avoir sélectionné la meilleure offre d’assurance auto pour votre véhicule, vous pouvez finaliser la souscription du contrat auto sur le site de l’assureur.
Notre comparateur vous offre également la possibilité de poursuivre la souscription du contrat d’assurance auto directement avec un interlocuteur.
Pour cela, vous serez rappeler par téléphone pour terminer les démarches. Vous serez accompagné pas à pas dans la souscription de votre contrat.
Pour le reste, rien ne change. Vous devez fournir les mêmes informations et les mêmes documents que lors d’une souscription en ligne.
Lors de la souscription d’une assurance auto, il est nécessaire d’indiquer à la compagnie d’assurance quelles seront les personnes qui prendront le volant du véhicule assuré. Il existe différents types de conducteurs :
De manière générale, le souscripteur est considéré comme le conducteur principal, mais ce n’est pas toujours le cas. Souscrire une assurance à son nom pour un autre conducteur doit être clarifié avec l’assureur pour éviter un éventuel défaut d’assurance ;
Il est tout à fait possible d’un véhicule soit conduit par plusieurs conducteurs secondaires.
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, un certain nombre d’informations doivent être renseignées, notamment en ce qui concerne le profil de l’assuré et le véhicule couvert. Vous devez fournir trois documents obligatoires pour votre assurance auto.
Couramment appelé carte grise, le certificat d’immatriculation est un des documents à présenter obligatoirement lors de la souscription. Il présente les caractéristiques du véhicule (modèle, puissance, date de mise en circulation…). Si le nom indiqué sur la carte grise est celui du propriétaire du véhicule, il est possible d’ajouter le nom d’un second titulaire, ce qui peut aider à accomplir certaines démarches.
Il n’est pas nécessaire d’être le propriétaire du véhicule (c’est-à-dire que son nom soit inscrit sur la carte grise) pour l’assurer. Les assureurs auto peuvent accepter la souscription d’un contrat sans que l’assuré soit le propriétaire à condition de bien le signaler lors de l’établissement du contrat.
Il est obligatoire de justifier sa capacité de conduite en présentant un permis de conduire valide lors de la souscription d’une assurance auto. Le permis doit être adapté à la catégorie du véhicule à assurer (permis B pour une auto).
Il est possible de souscrire un contrat d’assurance avec un permis étranger. Néanmoins, celui-ci doit être valable en France. Il s’agit des permis européens.
Pour les pays hors Union européenne, cela est impossible. Il est nécessaire demander un échange de permis. Par ailleurs, il est même recommandé pour les ressortissants européennes d’effectuer cet échange pour faciliter les démarches, notamment lors d’un sinistre auto.
Le relevé d’information indique les antécédents de conduite du ou des conducteur(s) du véhicule à assurer. Ce document dresse, entre autres, un historique de l’ensemble des sinistres survenus (ainsi que l’éventuelle responsabilité de l’assuré) et donne le bonus-malus associé au précédent contrat. Il est indispensable de fournir un relevé d’information lors de la souscription, puisque celui-ci sert à calculer le montant de la prime d’assurance auto.
Au moment de la souscription d’une assurance auto, la compagnie d’assurance fournit au nouvel assuré une attestation d’assurance – ou carte verte. Initialement, une attestation temporaire peut être produite, en attendant l’envoi du document définitif.
L’attestation d’assurance est composée de 2 volets :
Pour souscrire à la meilleure offre, il faut prendre en compte que les primes varient souvent en fonction des assureurs et des régions. Il est conseillé de comparer plusieurs devis pour trouver l’offre la plus compétitive.
LeLynx.fr a concocté pour vous plusieurs guides autour de cette thématique :